Tous les points sont sur l'indice CAC40 cash
La tendance court terme reste baissière comme l'indiquent les MM13 et 20 jours. La MM50 jours s'est inversée, indiquant que la tendance moyen terme est repassée baissière. La réaction du marché à l'approche de cette MM50 actuellement à 4899 sera décisive pour le moyen terme. La tendance long terme définie par les MM100 et 200 jours reste baissière. Nous sommes donc dans un marché baissier à court, moyen et long terme.
La semaine dernière les vendeurs sont encore restés en position de force. Nous indiquions alors qu'il était possible de tenter un rebond court terme vers 4750. Malheureusement, le marché s'est juste stabilisé mais n'a atteint que 4720. Nous avons pris une perte de 20 points (à 4665) lorsque le marché à montrer une fois de plus des signes de faiblesse. Notre objectif de la semaine dernière, sur cassure de 4615, était le gap à 4553. Une fois de plus la rapidité avec laquelle l'objectif a été atteint a dépassée nos attentes.
En fin de semaine dernière la confiance de l'argent amateur est passée à 29%. Cela montre un réel pessimisme de la part d'un groupe qui a très souvent tort dans sa prise de position. Historiquement, lorsque cet indicateur était à 29% ou moins, un mois plus tard le SP500 montrait un gain dans 86% des cas. La performance moyenne était de 4.7%, une perte maximum moyenne de -2.3% et un gain maximum moyen de +4.4%. C'est déjà une belle performance, mais regardons ce qu'a fait le SP500 à 3 mois. C'est encore plus convainquant, depuis 1995 il y a eut 100% des 163 occurrences qui montraient une performance positive au bout de trois mois. La performance moyenne du SP500 était de +12.3% avec un gain moyen maxi de +14.8% et une perte moyenne maxi de -4.2%. Cela veut dire qu'en moyenne le gain maximum affiché pendant ces trois mois était 3 fois plus important que la perte maximum. Nous pourrions penser que ces indications sont faussées par le fait que depuis 1995 le marché a été principalement haussier. Et bien non, la moitié des 163 occurrences se sont produites dans les marchés baissiers de 2000-2003 et 2007-2008.
Cette statistique couplée à un marché survendu à court terme nous a fait prendre la décision de repasser neutre à moyen terme (horizon 1 à 3 mois). Nous étions précédemment vendeurs à 5092 depuis le 16 mai 08. En revanche, nous n'avons pas assez de signes d'excès moyen terme pour passer acheteur sur cet horizon de temps. Nombre de nos indicateurs qui se concentrent sur un horizon de 1 à 3 mois sont encore en zone de neutralité. Acheter avec des indications identiques en janvier aurait couté cher, nous préférons donc être patients dans ce marché qui reste baissier.
Dans les semaines qui viennent une poursuite baissière ne doit pas être exclue. Il est délicat de signaler LE point bas avec certitude, mais une chose est sure, peu d'éléments nous permettent de penser que nous l'avons atteint. Deux scénarios nous permettraient d'affirmer le point bas. Soit une séance panique de capitulation qui nous montrerait que les acheteurs faibles se sont faits nettoyés (type 16-08-07 ou 22-01-08), après une telle séance un point bas est formé dans la majorité des cas. Soit le marché reprend une tendance haussière pour repasser au dessus de 4750/800 et nous pourrions alors penser que LE point bas a été atteint avec certitude. Pour le moment nous n'avons vu aucun des deux scénarios.
Les 5265/75 restent très importants, le franchissement de ce niveau invaliderait la tendance baissière long terme. Depuis la mi-mai nous écrivons : « sous ce niveau, les probabilités de voir de nouveaux plus bas (sous 4400) à long terme (6 à 18 mois) sont à prendre au sérieux ». Désormais les 4400 sont à portée de main et le marché a mis à peine plus d'un mois pour en arriver là, certains pensent que c'est trop, mais pas nos indicateurs qui comme nous vous le disions n'indiquent pas encore d'excès réel. Restez donc prudents.
En résumé
Nous sommes passés neutre à moyen terme. Une poursuite baissière n'est vraiment pas à exclure et peu d'indications nous permettent de pense qu'un point bas de plusieurs semaines a été atteint. Disons qu'une incursion sous les plus bas de la mi-mars (4416) permettrait de valider le scénario Elliott d'une baisse en 5 temps depuis Juin 2007. Mais cela impliquerait aussi qu'après le retracement de cette vague, qui devrait durer plusieurs mois, la baisse devra reprendre vers de nouveaux plus bas.