Magazine Sport

La bande, les jeunes espoirs du cyclisme français ont besoin de vous !

Publié le 04 janvier 2017 par Playeur.co @playeurco

En ce début d’année, la Team Morning prépare sa nouvelle saison sportive. Freinée dans son élan par manque de moyens financiers, l’équipe cycliste, surnommée « La Bande », fait appel aux amoureux du sport pour continuer l’aventure et s’habiller pour l’hiver !

Tout commence il y a tout juste un an, quand Max Massat lance son projet grâce à la société « Morning » (ex. Payname) dirigée par Éric Charpentier. C’est alors le début d’une formidable aventure, avec l’arrivée d’une nouvelle équipe dans le monde du cyclisme, managée par des jeunes (passionnés) pour des jeunes (espoirs). Il fallait oser ! En seulement quelques mois, Max Massat a réussi à développer une structure innovante avec de nouvelles méthodes et surtout un programme pensé pour garder les meilleurs espoirs du département, puis du grand Sud Ouest. Plutôt que de construire une équipe en solitaire, il décide de créer une entente avec les clubs.

Dès la 1ère année, le projet séduit pas moins de 7 clubs (AS Muret cycliste, St GO cyclisme, AS Villemur, Team Martrais, Villeneuve Cycliste, Us Fronton, US Colomiers). Les clubs ne paient que la licence et la mutation des coureurs, le reste est pris en charge par La Bande. Entre 1 et 3 coureurs par club pédaleront en division nationale 3, ce qui représente un effectif de 15 coureurs dont le but étant de former de jeunes espoirs. Ces 15 coureurs qui composent La Bande participent alors aux courses de haut-niveau du calendrier national, avec un accompagnement professionnel et un véritable esprit d’équipe.

Une première année réussi à tous les niveaux

Très soudée, La Bande a parcouru 40 000 km en voiture sur les routes de France, sans compter tous les kilomètres parcourus en vélo par chaque coureur (environ 20 000 km/an), de quoi faire briller les couleurs de ses partenaires. En 2016, l’équipe termine 15ème sur 34 équipes de la Coupe de France DN3. Belle performance des jeunes coureurs de La Bande, alors inexpérimentés dans ce domaine. Au final c’est 4 podiums et 1 victoire de Toshiki Omote, seul étranger de l’équipe (japonais) et qui vient de signer son premier contrat professionnel suite à la saison passée avec La Bande.

La Bande c’est un état d’esprit : le meilleur niveau, avec les meilleures conditions et dans la meilleure entente possible. Et si les équipes professionnelles attachent beaucoup d’importance à leur image en mettant de gros moyens en communication, La Bande, elle, a su créer sa propre identité et un engouement certain autour du projet et de l’équipe, sans budget spécifique. La Bande partage ses courses, ses victoires, ses échecs, ses moments de détente à travers différents réseaux sociaux et parfois même en direct live d’une course (Les 24h Vélo Le Mans sur Snapchat par ex.). Encore une belle visibilité pour les partenaires qui s’impliquent et qui vivent le projet au côté de ce collectif atypique.

Aujourd’hui la bande a besoin de vous pour continuer à pédale sur les route de France ! Pour soutenir Max et son équipe c’est par ici

Jack’s

logo playeur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine