Magazine

Quarts de finale: la Turquie bat la Croatie (3-1)

Publié le 23 juin 2008 par Parfoot

Vendredi à Vienne, les Turcs ont réussi l’exploit d’ accéder aux demi-finales de cet Euro 2008 en battant la Croatie aux tirs au buts (3 à 1),  lors des quarts de finale. Cette victoire innatendue leur permettra d’affronter l’Allemagne mercredi 25 juin à Bâle à 18h45. Ce match est très attendu par les deux pays car ceux-ci ne se sont pas rencontrés  depuis la Coupe du monde de 1954 durant laquelle la RFA avait remporté la finale face à la Hongrie. Cette rencontre Turquie-Croatie est restée palpitante jusqu’à la fin car le premier but est intervenu seulement à la dernière minute de la prolongation sur un but du croate Ivan Klasnic, d’autant plus méritant qu’il a subi une greffe de rein en Mai 2007. A la 122e minute, les Turcs égalisent sur un but de l’attaquant Semih Senturk. Les deux équipes devaient donc, à ce stade du match, se départager aux tirs aux buts. Le gardien turc, Rüstü Reçber, qui compte le nombre invraisemblables de 117 sélections, a vu deux ballons croates passé à côté de ses buts et il en arrêté un seul. Pourtant avec le but croate de Klasnic, la Croatie était sûre de sa qualification en demi-finale et le reste du match ne s’annonçait que comme une simple formalité, mais c’était sans compter la pugnacité des Turcs qui y ont cru jusqu’au bout et se sont battus jusqu’à la fin pour obtenir leur place en demi-finale, jouissant aussi d’une chance incroyable.
Cette équipe nous avait déjà habitué à vivre ce genre de renversement de situation dans les toutes dernières minutes. Si les Croates s’était remémorés le match contre les Tchèques où les Turcs avaient fait passé le score de 0-2 à 3-2 (un doublé de Nihat à la 87e et à la 89e  et le gardien tchèque qui a été très étourdi) et tout ça dans le dernier quart d’heure, ils n’auraient sûrement pas relachés leur attention en phase finale du match.En seconde période, les croates se sont donc relachés, on les a vu moins étincelant dans leur stratégie et surtout moins efficace dans leur jeu. Les joueurs Turcs semblaient exténués par leur trois matchs de qualifications pour ces quarts de finale contre le Portugal, la Suisse et la République Tchèque, ils se sont cependant qualifiés pour les demi-finales face à l’Allemagne.
Résumé de la première période:
A la 7e minute de jeu, Rakitic fait une passe en retrait à  Srna qu’il laisse filer. A la 18e minute, c’est
le croate Ivica Olic qui tente un tir sur un coup de tête mais la transversale turque stoppe son ballon, le centre de Luka Modric qui a  littéralement enflammé le jeu de la Croatie depuis le début de cet Euro. Coté turc, l’offensive s’est joué à la 38e minute avec un tir du milieu Mehmet Topal qui se contentera maheureusement de frolé le poteau droit des buts croates.
Résumé de la seconde période:
Les joueurs croates de Slaven Bilic ont bien dominés leurs adversaires Turcs même s’ils se sont révélés vraiment maladroits malgré leur rapidité de jeu. A la 55e,  Kranjcar échouait sur Rüstü, le croate Ivan Rakitic tire juste au-dessus des buts turcs à la 72e et Ivica Olic frappe de la tête mais sans cadrer. Rustu a réussi à stoppé un  coups franc et  deux de Darijo Srna qui évolue au poste de milieu de terrain.

Les Croates auraient dû s’inspirer de leur match contre l’Autriche qu’ils avaient remporté de peu (1-0) attaquants étaient trop éloignés de leur défense et leur milieu. Le fait que Eduardo da Silva n’ait pu participer à cet Euro, victime d’une double fracture tibia-péroné la pelouse de Saint Andrew’s puis opéré à Birmingham, en février 2008, a surement joué sur le morale et les capacités de l’équipe.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parfoot Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte