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20 prévisions informatiques et technologiques d’ici 2020

Publié le 05 janvier 2017 par Esapo

Ces prévisions montrent à quel point la transformation digitale s'accélère et, surtout, devient incontournable. Derrière ce terme parfois "fourre-tout" se cachent des innovations technologiques et informatiques très différentes, comme le cloud, la réalité augmentée et virtuelle, l'Internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle (IA), la blockchain. Ces innovations, loin d'être marginales et réservées à quelques start-ups et entreprises high tech, révolutionnent nos façons de consommer, de travailler, d'échanger.

Attention à ne pas laisser passer le train de la transformation

Ce qui est nouveau, c'est la rapidité à laquelle ces innovations sont adoptées et influencent notre économie. A tel point que les entreprises sont parfois décontenancées et peuvent ressentir des difficultés à reconsidérer leurs priorités stratégiques, à repenser leurs organisations dans une optique plus "agile". Tout l'enjeu est là : ne pas laisser passer le train, ne pas se laisser distancer par les concurrents, les challengers... au risque de disparaître.

Une transformation qui influe sur l'organisation des structures...

Il ne faut pas croire non plus que ces sujets, qui peuvent sembler très techniques, ne concernent que les départements informatique, ingénierie ou R&D des entreprises. Marketing, ventes, Ressources Humaines, supply chain, achats, finance... tout le monde est impacté.
Comment le cloud modifie les usages et les outils dans l'entreprise ? Comment le marketing doit repenser l'expérience client avec la réalité augmentée ? Comment l'Intelligence Artificielle va accompagner les équipes dans la transformation digitale ?
Ces questions sont autant de challenges pour les organisations.

... en faisant de plus en plus appel à des prestataires externes

Qu'il s'agisse de solliciter des cabinets de conseil pour penser les défis, les priorités ou l'organisation de demain... Ou qu'il s'agisse de faire appel à des expertises externes pour accompagner les équipes dans les projets innovants... le recours à des ressources externes devient de plus en plus important pour l'entreprise, d'un point de vue à la fois stratégique et budgétaire.

Comment gérer ces ressources externes, stratégiques pour l'entreprise ?

Touchant à la stratégie et à l'innovation de l'entreprise, la gestion des prestataires externes devient un enjeu en soi :

  • Comment avoir une vision en temps réel des ressources déployées sur l'ensemble de ses sites ?
  • Comment piloter les dépenses en ressources externes par périodes, entités, pays et comment les maîtriser ?
  • Comment gérer correctement l'accueil (on-boarding) des prestataires pendant leurs missions ?
  • Comment évaluer la qualité des fournisseurs et mesurer leur valeur ajoutée ?
  • Comment mieux négocier les tarifs des prestations ?

Toutes ces questions sont importantes, et méritent que l'on s'y attarde.

Toutefois, sans outils à disposition des équipes achats et des équipes métiers, difficile de pouvoir y répondre correctement. Des logiciels de type Vendor Management System ont été développés à cet effet. Ils permettent d'accompagner les entreprises dans la gestion et l'achat de leurs ressources externes, et de fluidifier les échanges entre les équipes achats/finance, les équipes métiers et les fournisseurs.

Photo : Designed by Kues / Freepik

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