Magazine Internet

Retour du « google bombing » contre le sénateur Mac Cain

Publié le 23 juin 2008 par Claudine Verdier

Chris Bowers a lancé cette campagne « anti McCain « le 29 mai sur son blog Openleft en demandant à tous ceux qui ont un site, blog ou qui interviennent dans des forums de linker 9 articles choisis par lui dans des sites de news. .
Le but est d’avoir 3 des neuf articles dans le top 10 d’ici le 4 juillet ( Independance Day) pour les requêtes « John McCain » et « McCain », trois dans les résultats 11 à 20 et les autres dans les 21 à 30. Lorsqu’il a commencé il y a 4 semaines, aucun de ces articles n’apparaissaient dans les 100 premiers résultats

Petit rappel : Un Google Bombing est une sorte d’attentat virtuel qui consiste à créer un nombre très important de liens vers un site, en utilisant comme ancre de lienVoir la définition dans une autre fenàtre des mots clés particuliers sur lesquels on veut faire ressortir le site. ( source : blog indeXweb - merci Denis :) )

Voici comment Bowers décrit sa stratégie :

Selon le Pew Internet and American Life Project les gens recherchent d’abord des informations sur le candidat lui-même. En 2004 34 millions d’Américains ont utilisé internet de cette façon. En 2008 ce nombre peut passer à 50 millions voire plus , avec des dizaines de millions cherchant « John McCain ». Notre action les touchera donc directement à travers les neuf articles choisis de manière très réfléchie.

Bowers dit avoir longtemps analysé des sondages pour trouver un angle d’attaque. Les neuf articles correspondent aux problèmes qui, selon ses recherches peuvent semer le doute parmi les indécis.
De plus six des neuf articles sont issus d’organes de presse déjà présents au top 25 des recherches sur John McCain ou McCain. De plus ces messages sont présentés par McCain lui-même ou par des organes de presse neutres ( voire les deux) De cette façon, on ne pourra pas dire qu’il s’agit là d’attaques partisanes, ce qui les rendra encore plus efficaces.

Bowers propose quelques widgets optimisés que l’on peut mettre sur un site ou un blog :

  • widgets pour les blogueurs ou propriétaires de sites, permettant de mettre les liens vers les articles proposés en pouvant les sélectionner
  • widgetVoir la définition dans une autre fenàtre pour votre navigateur : il offre la possibilité de mettre les articles en favoris directement dans les rubriques « John McCain » ou « McCain ». Ce widget prend en compte le fait que Google enregistrer dans les cookiesVoir la définition dans une autre fenàtre nos liens vers nos sites favoris.

Enfin, tous ces articles on « McCain » dans leur titre et la plupart dans leur urlVoir la définition dans une autre fenàtre, ce qui les rend facile à indexer par Google.

Bowers admet manipuler le moteur de recherche mais il prétend tant que ce n’est pas pour son compte personnel, l’information fini par sortir.

Bowers ayant déjà lancé ce genre d’opération en 2006 contre 52 candidats au congrès. Depuis lors, Google dit avoir appris à maitriser ce genre de manipulation. Il sera intéressant de voir comment seront positionnés les articles linkés le 4 juillet prochain.

Il semblerait que le sénateur McCain n’ait pas encore réagit à cette attaque.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudine Verdier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte