Magazine

Les enfants de la liberté

Publié le 23 juin 2008 par Fanny Tizon

Sur les conseils d'E-Zabel je me suis replongée dans la lecture de l'avant dernier livre de Marc Levy, que j'avais délaissé il y a quelques mois, n'arrivant pas à rentrer dedans.
Et maintenant que je l'ai fini, je me demande comment j'ai fait pour ne pas m'y intéresser avant?
Dans ce livre, il raconte l'histoire de son père, de sononcle et de leurs compagnons, jeunes étrangers dont la plupart n'a pas 20 ans qui se sont engagés dans la Résistance pour sauver la Liberté.
C'est écrit simplement, mais au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, la lecture devient difficile, on prend conscience de la dureté de ce qu'ils ont vécu: tortures, privations et autres humiliations et pas toujours de la part de l'Ennemi.
Je pense que c'est cela qui m'a choqué aussi, sans minimiser ce qu'à fait l'occupant, ce sont des français qui guillotinaient ou fusillaient les Résistants qui étaient pris.
Le chapitre qui raconte la longue expédition à bord du train est juste insupportable, à lire, alors même si je voudrais dire que j'imagine très bien ce qu'ils ont vécu dans ce train, en fait non, je pense que personne ne se rend réellement compte.
Effectivement, il ne faut rien oublier et les petits jeunes de maintenant feraient bien de lire ce livre pour apprendre ce que l'on ne leur apprend pas en cours d'histoire.
Bien sur que j'ai versé ma larme, et comme e-zabel, je remercie Marc Levy d'avoir mis à la portée de tous cette histoire écrite simplement mais tellement forte.Et effectivement, s'il n'y avait pas eu écrit Marc Levy sur la couverture je n'aurais sans doute pas acheté le livre.
Mais maintenant que je l'ai lu, j'ai envie de lire les livres cités à la fin du livre, notamment: L'Odysée du Train Fantôme de Jurg Altwegg et Une histoire vraie de Claude et Raymond Levy, ce dernier à l'air plutôt difficile à trouver, si quelqu'un a des pistes, je prends!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fanny Tizon 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte