Magazine Société

Du thon hors de prix

Publié le 07 janvier 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo, le plus grand du monde, a enregistré le 5 janvier 2017, une vente exceptionnelle. Il s'agit de celle du premier thon rouge de la criée de 2017, adjugé à 74,20 millions de yens, soit 605.000€ pour 212kg. Comme chaque année, cet immense poisson a été pêché au large de la ville d'Ōma, préfecture d'Aomori, au nord de l'île de Honshū.
C'est le prix le plus élevé depuis le record du 5 janvier 2013 quand un thon rouge géant de 222kg avait été vendu 155,4 millions de yens, 1,26 million d'euros, au célèbre restaurant Sushizanmai. Et pour la sixième année consécutive, c'est Kiyoshi Kimura, le patron de cette chaîne de restaurants qui est reparti avec cette pièce de choix.
C'était peut-être d'ailleurs la dernière vente aux enchères du début de l'année à Tsukij. En effet, ce marché du centre de Tokyo, ouvert en 1935, doit être transféré plus loin, à 3km au sud, à Toyosu dans la baie, au moment des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Les ventes aux enchères quotidiennes de thon du marché de Tsukiji sont très réputées et très fréquentées, tant par les touristes que par les grands cuisiniers de Tokyo. Les premières criées de thon rouge sont chaque début d'année un rituel incontournable.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 105773 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine