Magazine Internet

Accompagner les jeunes vers la réussite

Publié le 08 janvier 2017 par Activeille

D'après une étude menée par Le Figaro, près de 50% des premières années ne passent pas en seconde année universitaire, et environ 30% se réorientent dans une autre filière.

Comment éviter une mauvaise orientation ?

Accompagner les jeunes vers la réussite
Quand un jeune ne sait pas vers quoi s'orienter, il va au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) pour prendre un rendez-vous avec un conseiller d'orientation psychologue. Néanmoins, plus de 50% des jeunes ayant fait appel aux services proposés par le CIO ne sont pas satisfaits car ils n'ont pas été réellement accompagnés. Un accompagnement sur plusieurs séances est donc primordial pour assurer une bonne orientation et ce, par des spécialistes ayant à la fois la casquette RH et psychologue.

En effet, un accompagnement sur plusieurs séances va permettre :

  • De faire un réel diagnostic afin de savoir réellement qui est le jeune,
  • De savoir quels sont les domaines professionnels en lien avec la personnalité de l'adolescent,
  • De savoir quel est le profil psychopédagogique du jeune pour lui proposer des formations adaptées à son profil et lui assurer une réussite scolaire.

Seul un expert en RH qui a une réelle fibre psychologique sera en mesure de répondre aux attentes des collégiens, lycéens et étudiants car il saura :

  • Faire passer des tests et les analyser avec succès,
  • Proposer des secteurs d'activités, et métiers promoteurs et en lien avec le profil du jeune,
  • Proposer les formations adéquates

Une entreprise pour aider les jeunes désorientés

Il est donc conseillé de passer par une entreprise experte dans ce domaine et qui proposera un accompagnement sur plusieurs séances. Tony Laurino a créé C&C orientation, une entreprise qui aide les jeunes à bien s'orienter dans les études supérieures, et propose également une aide pour les entretiens de recrutement et d'admission. En 3 ans environ, plus de 250 clients ont fait appel aux services proposés par cette entreprise.

Les prestations d'orientation proposées par cette structure aident les jeunes de la 3 ème jusqu'au supérieur. C&C orientation s'adapte en fonction de la problématique du jeune et de son niveau scolaire. Par exemple, un bilan d'orientation peut être proposé jusqu'au lycée, et un bilan de réorientation pour les étudiants post bac. Du conseil pour APB est proposé pour les ados se connaissant bien mais ne sachant pas quelle formation choisir.

Pour une bonne orientation au-delà des services proposés par les CIO, il est donc recommandé de faire appel à une entreprise qui sera capable de proposer un accompagnement poussé pour permettre aux jeunes de savoir comment bien s'orienter.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Activeille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine