Magazine

La banalisation de la régression sociale

Publié le 08 janvier 2017 par Despasperdus

A mesure que le travail dominical se banalise, il devient difficile de lutter contre ce phénomène porté par le patronat, des organisations dites syndicales et réformistes, la droite classique, le FN et le parti socialiste.

fermeture08012017.JPG

Même du côté de salarié-e-s, il est rare de s'opposer à découvert et frontalement, tant ces derniers sont les plus mal lotis socialement : horaires atypiques, temps partiels imposés, temps de transport travail-domicile importants, salaires insuffisants.

fermeture0801216.JPG

Difficile pour eux de sacrifier quelques euros en plus grâce aux dimanches ouvrés qui permettent de survivre un peu mieux, même si c'est au détriment du couple, des enfants, de la famille, des amis et des activités bénévoles. Difficile aussi de s'opposer aux pressions patronales avec la menace de primes supprimées et du licenciement.

fermeture080116.JPG

Aussi, les médias dominants exultent à mesure que les derniers bastions du repos dominical tombent. Tous les éléments de langage ressortent : volontariat, consommation, vitalité des quartiers, reprise économique, liberté...

fermeture081216.JPG

Toutefois, un seul article, publié par La Croix, sort du lot. En l'occurrence, Laurent Lesnard, directeur du CNRS, estime aux termes de ses travaux que « Le travail dominical induit une perte de sociabilité »

fermeture0812017.JPG

Dans ce contexte, la primaire du PS est bien décevante pour ceux qui en attendent quelque chose. Aucun candidat ne remet en question cette banalisation du travail dominical. Certains défendent un revenu universel qui serait l'alpha et l'omega de l'action sociale avec un montant mensuel inférieur au seuil de pauvreté, d'autres de nouvelles baisses de "charges" sociales.

fermeture8012016.JPG

Le néolibéralisme et l'inexorable régression sociale seraient-il notre horizon politique indépassable ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Despasperdus 4929 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte