Magazine

Mon avis sur la Riviera & Bar QD789A

Publié le 08 janvier 2017 par Mamiegateaux

Après avoir testé les deux machines à pain de Moulinex, je vous reviens aujourd'hui avec un autre constructeur, Riviera & Bar, qui, avec sa QD789A, entend tenir la comparaison avec les OW610100 et OW350100 de Moulinex. Si ce modèle figure entre mes coups de cœurs, c'est parce qu'il a la particularité de proposer un programme qui prend en charge la cuisson de riz et des céréales. Mais ce n'est pas tout. De nombreuses autres préparations sont parfaitement exécutées par cet électroménager. Si vous voulez découvrir un peu plus en détail la Riviera & Bar QD789A, lisez plutôt.

Mon test de la Riviera & Bar QD789A

Pour toutes les machines à pain de sa gamme, Riviera & Bar est resté fidèle à un même design rectangulaire et moderne, qui s'inspire des finitions épurées qui caractérisent ses électroménagers. Mais à côté de cet aspect qui garantit une parfaite intégration dans l'ambiance d'une cuisine moderne, ce sont les dimensions ajustées de cet appareil qui se font remarquer.

La QD789A n'est en effet pas très encombrante, ce qui est parfait pour les cuisines pas trop spacieuses, comme la mienne. L'habillage complet en métal de finition Titanium concède une touche qualitative, esthétique et résolument contemporaine. Cela se ressent d'ailleurs sur le prix. Si vous recherchez un modèle bon marché, prière de regarder ailleurs. Toutefois, cette construction parfaite, mais également les performances premium, justifient pleinement le coût de cette machine.

Livrée avec une large palette d'accessoires (pétrin, cuves à pain, à riz/céréales, cuillère doseuse, mais aussi gobelet gradué et couvercle spécial riz/céréales), la Riviera & Bar QD789A promet un confort d'utilisation remarquable. Ergonomique, elle se dote d'un panneau de commande et d'un afficheur LCD suffisamment large. Ces deux éléments permettent de profiter au mieux des nombreuses possibilités et fonctionnalités qu'offre l'appareil. Intégralement en français, l'écran affiche en temps réel le cycle en cours (préchauffage, pétrissage, levée, cuisson ou encore maintien au chaud). Avec la QD789A, vous avez trois choix de tailles de pain possibles : 750 g, 1 kg et 1,25 kg.

Les performances de la Riviera & Bar QD789A mises en évidence

La Riviera & Bar QD789A combine à sa construction premium, une fiche technique généreuse qui lui permet de faire preuve d'une exceptionnelle polyvalence. Avec cette machine, vos préparations sont entièrement automatiques. En effet, elle intègre jusqu'à 16 programmes qui s'occupent de vous réaliser une variété de pains allant du pain blanc classique au pain complet en passant par les types de pains spéciaux (chocolat...), sans gluten, etc. Et pour des résultats uniformes, vous pouvez compter sur le pétrin auto-rabattable fourni à cet effet.

Aussi, la QD789A se prête-t-elle à la préparation de cakes, confitures, compotes et autres pâtes à pizza. Mieux, Riviera & Bar a prévu 10 programmes personnalisables qui vous permettent d'enregistrer vos propres créations. De même, trois niveaux (clair, moyen et foncé) de dorage vous sont proposés et des programmes pratiques ont été embarqués pour vous faciliter encore plus la tâche. Il s'agit des fonctions " Super Rapide " et " Cuisson Seule " qui permettent respectivement d'obtenir vos pains en seulement en 1 heure et de les réchauffer ou d'améliorer leur dorage à votre convenance.

Totalement intuitive, cette machine dispose d'un distributeur automatique d'ingrédients. L'avantage, c'est que vos olives, pépites de chocolats, fruits secs et autres composants sont introduits sans que vous n'ayez à surveiller. Ici, le départ différé peut aller jusqu'à 13 heures et vos préparations sont maintenues au chaud pendant une heure, après l'activation de l'arrêt automatique, marquée par un signal sonore. Par ailleurs, j'apprécie la praticité de la fonction " Coupure Secteur " qui sauvegarde pendant 60 minutes le cycle en cours, pour reprendre là où il s'est arrêté, dès le courant revient ou que la panne est résolue.

Comme je vous l'avais annoncé tantôt, la nouveauté avec la Riviera & Bar QD789A, par rapport aux deux autres modèles que je vous ai présentés, c'est qu'un programme s'occupe de la cuisson de toutes les variétés de riz ou céréales. Une cuve spéciale est d'ailleurs prévue à cet effet. Avec cet électroménager à la fois polyvalent et expert, vous pouvez par exemple préparer entre 300 g et 2 kg de riz.

Les points forts de la Riviera & Bar QD789A

  • Un programme " Riz/Céréales " efficace et pratique
  • Une panoplie de programmes automatique

Les points faibles de la Riviera & Bar QD789A

Mon avis définitif sur la Riviera & Bar QD789A

La Riviera & Bar QD789A est une machine à pain que je recommande pour sa polyvalence. Elle n'est en effet pas que bonne à faire des pains. La possibilité de cuire du riz et des céréales est un argument de taille qui fera la différence, si vous ne disposez pas déjà d'un électroménager dédié à ces tâches. Mais avant tout, la QD789A reste un appareil à faire du pain. Et dans ce registre, ses 16 programmes intégrés ne maqueront pas de satisfaire les envies de tous les membres de la famille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamiegateaux 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte