Magazine

Mon test de la Moulinex OW310130

Publié le 08 janvier 2017 par Mamiegateaux

Dans un autre de mes tests portant sur les machines à pain, je vous avais fait découvrir la Moulinex OW210130, le fleuron de la gamme de la célèbre marque. Aujourd'hui, je viens vous parler de la OW310130, un modèle qui, pour quelques euros de moins, a tout pour plaire.

Baptisée Bread & Baguettines, cette machine se présente comme un précieux compagnon pour aider à varier vos envies de pains faits maison, de confitures, de pâtes à pizza, mais également de baguettines, bruschettas, tartines ou encore toasts. C'est du moins ce que propose Moulinex ! Il n'en fallait pas plus pour susciter ma curiosité.

Mon test de la Moulinex OW310130

Comparativement au modèle haut de gamme, la Moulinex OW310130 adopte, elle, des dimensions plus ajustées, ce qui fait qu'elle est moins encombrante. Le constructeur a une fois de plus reconduit un design moderne, fait de belles courbes. Quant au matériau du corps de cette machine à pain, on a encore affaire avec du plastique, ce qui n'empêche pas pour autant l'appareil d'être robuste. Bien sûr, vous devrez prendre le soin de faire un nettoyage régulier. Et, à ce sujet, Moulinex allège grandement la tâche avec le revêtement antiadhésif de la cuve.

De forme carrée, cette dernière offre une capacité assez importante. Vous avez en effet le choix entre trois tailles de pain : 500 g/750 g/1 000 g, ce qui reste en dessous des 750 g/1 000 g/1 500 g de la Moulinex OW210130. Cela dit, les besoins d'une famille plus ou moins nombreuse devraient facilement être couverts. En outre, l'appareil se referme avec son couvercle amovible muni d'un hublot pour une observation à tout moment des préparations. De même, il dispose, à l'avant, d'un écran LCD qui donne accès à une interface très intuitive.

Les performances de la Moulinex OW310130 mises en évidence

Les caractéristiques techniques de la Bread & Baguettines de Moulinex permettent de varier les plaisirs gourmands à l'envi. En effet, trois programmes automatiques s'ajoutent à des plaques de cuisson spécifiques, pour prendre en charge la réalisation de baguettines, bruschettas, tartines ou toasts. Ils sont aidés par les accessoires du boulanger inclus à l'achat.

Quand il s'agit de faire des pains, vous avez des possibilités quasi illimitées. Et pour cause, douze programmes supplémentaires, dont les options " pain rapide " et " sans gluten ", vous permettent d'essayer une grande variété de spécialités de pains faits maison, de cakes, de confitures ou encore de pâtes à pizza. Je trouve le répertoire de recettes pouvant être faites avec cette machine très vaste. Et le livre de 30 recettes fourni à l'achat devrait beaucoup vous inspirer, même s'il est moins détaillé que celui de la Moulinex OW210130.

Comme avec les autres modèles que je vous ai présentés dans mes autres tests, trois niveaux de dorage (léger, normal et foncé) sont proposés, afin que vous puissiez adapter vos préparations aux goûts de tous.

Autres similitudes que la Moulinex OW350100 partage avec la OW610100 : un départ différé jusqu'à 15 heures et une fonction maintien au chaud qui dure une heure. De même, cette machine à pain, en cas de coupure ou de fausse manipulation, peut elle aussi sauvegarder le programme en cours pendant plusieurs minutes. Ainsi, dès que le courant est rétabli, le cycle reprend là où il s'est interrompu.

Les points forts de la Moulinex OW310130

Les points faibles de la Moulinex OW310130

  • Ne convient pas pour les baguettes
  • Un peu bruyante
  • Livre de recettes pas très explicite

Mon avis définitif sur la Moulinex OW310130

Hormis le niveau de décibels que je trouve un peu élevé lors de certaines préparations, et l'impossibilité de réaliser des baguettes, la Moulinex OW310130 est, à mon avis, un appareil très intéressant pour ce qui est du rapport qualité/prix. Ses 15 programmes automatiques sont efficaces et offrent une multitude de possibilités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamiegateaux 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte