Magazine Beauté

Faire son horaire: Choisir ses priorités

Par Josianne Brousseau @etre_radieuse
Faire son horaire: Choisir ses priorités
Bonjour les radieux et les radieuses!
S'établir une routine lorsqu'on est entrepreneur ou travailleur autonome, ça devient difficile, car souvent, nous voulons une liberté d'horaire et de pouvoir travailler en pyjama, car on a vu d'autres entrepreneurs travailler dans le confort de leur maison en pyjama et ça sonne tellement bien à nos oreilles et ça caresse notre imaginaire. Même si on est dévoué à 100% dans notre entreprise, qu'on a toute les bonnes intentions du monde, si on ne se crée pas un horaire où on est capable de mettre sur papier, le lundi je fais telle action, le mardi, telle chose, le mercredi tant d'appelle et qu'on ne choisit pas ses priorités, ça donne rien! Chaque fois que je n'ai rien mis à mon agenda et dans mon cahier de note ou même sur ma to do list, rien ne s'est passé comme je le voulais! Toutefois, je travaille quand même en pyjama, sauf si je rencontre des gens. Donc comment on organise ça un agenda et même un horaire d'un travailleur autonome?
À 20 ans, lorsque j'ai commencé à travailler à mon compte, j'aurais dont aimer avoir une réponse toute déjà cuisinée et préparée. Malheureusement, Internet du début des années 2000 n'était pas celui d'aujourd'hui... et il y avait beaucoup moins de travailleur autonome, petites entreprises et de gens vraiment disponible pour répondre à nos questions sur un groupe Facebook. Donc, je me suis débrouillée! Il y a quelques chose que j'ai compris et c'est de ne pas prioriser son horaire, mais de mettre ses priorités à l'horaire.
Faire son horaire: Choisir ses priorités
La clé pour créer son horaire c'est de mettre ses priorités à l'horaire. Pourquoi vous êtes devenus travailleur autonome ou entrepreneur? Souvent le pourquoi vient avec les passions, la famille ou avoir du temps pour soit et être équilibré. Donc... priorisé une journée lecture, une journée hockey, ou une journée pour du temps en famille, donnez-la vous et autorisez-la vous.
Trouver ses priorités
Faire son horaire c'est d'abord de trouver ses priorités. Quelles sont les choses primordiales que vous devez faire pour vous sentir heureux? quelles sont les tâches que vous trouver essentiels? Quelles sont les tâches que vous pourriez déléguer à une assistance quelconque? Une fois que vos priorités sont établis, vous pouvez construire votre horaire. Pour ma par mes priorités c'est d'avoir mon 15-20 minutes à moi seule le matin, aller au gym 4 fois semaine, pouvoir me permettre des journées exceptionnelle avec ma fille (ou soirée) et pouvoir passer du temps de qualité avec mon amoureux. Pour ce qui est de mon entreprise est de créer le plus de fans possibles et de nouveaux clients annuel.

Une fois les priorités établis...
Une fois les priorités établis, inscrivez-les à votre agenda comme s'il s'agissait d'un rendez-vous chez le médecin. Exemple: Lundi 10h, 45 minutes de lecture! Mardi 19h souper en amoureux! Jeudi 19h à 21h: Soirée Spa avec ma fille! Ensuite, les plages vides vous les remplissez avec des tâches concrètes.
Les tâches de vos entreprises sont aussi importantes
Chaque tâche, que ce soit le rapport de taxe à faire et à envoyer ou une série d'appelle à faire pour aller chercher de nouveaux clients sont importantes. Choisissez encore une fois celles qui vous sont prioritaires et inscrivez-les en vous donnant des blocs à l'horaire. Par exemple, le vendredi c'est la comptabilité, le lundi les appels de courtoisies, etc.
Choisir les actions payantes
Récemment durant une rencontre avec un prospect pour mon entreprise de gestions des médias sociaux, la personne que j'ai rencontré, m'a dit d'une certaine façon de choisir mes combats. En fait ce qu'elle m'a dit c'est d'accorder du temps aux actions qui rapportent et de me concentrer sur celle-ci et de les répéter. La différence que ça fait, vous n'avez pas d'idées. Votre temps et vos actions sont précieuses et ne négliger pas leur valeur. Les actions qui payent doivent faire partie de vos priorités à l'horaire.
Acheter du temps
Ce qui peut être délégué ou qui vous demande de l'aide, payez quelqu'un d'autre pour le faire à votre place. Assistance virtuel, gestionnaire des médias sociaux, femme de ménage, adjoint, etc. les diverses tâches qui peuvent vous incommoder, qui vous prennent trop de temps ou même que vous vous sentez peu à l'aise de les faire, choisissez une personne de confiance qui les exécutera pour vous. Acheter du temps, c'est créer de l'espace à son horaire. Si vous êtes capable d'aller chercher un 5h à 10h de plus en payant quelqu'un pour des tâches non payantes ou qui vous font perdre du temps et que vous investissez ce temps dans votre entreprise, ça va être gagnant pour vous.

Les espaces blancs sont vos ennemis
Si à votre calendrier vous avez un espace blanc, faites des appels et inscrivez appel, envoyez des courriels et relancer les gens. Même si c'est indiqué planification trimestriel ou envoyez votre infolettre, vous verrez qu'il y a toujours une tâche à faire aussi petite qu'elle le soit. Comme mon conjoint le dit souvent, c'est lorsqu'on fait les petites choses que les autres ne sont pas prêt à faire que l'on attire le succès. Être dans l'action, c'est ce qu'il y a de mieux. Faites en sorte qu'être dans l'action soit votre priorité. Vous allez voir la différence, même avec la plus petite tâche.
L'organisation c'est la clé
Pour faire la place pour ses priorités, l'organisation c'est la clé. Comme dit un peu plus haut, il faut que vous mettez vos priorité à l'horaire et non de faire de votre horaire une priorité. Faites un horaire avec lequel vous vous sentez bien, par exemple pour ma part, le lundi, c'est de me lever un peu plus tôt, avoir un peu de temps pour moi, finir les tâches que je n'ai pas eu le temps de finir la veille, ensuite déjeuner avec ma fille avant d'aller la porter à la garderie (et c'est assez nouveau), aller au gym et ensuite faire ma journée jusqu'à 15h dans laquelle ma journée est divisée par mes to do list pour effectuer mes tâches et rester focus sur ses tâches.
Quoi choisir pour s'organiser?
Personnellement, je ne suis vraiment pas une fan du bullet journal, car ça prends des heures à faire et c'est un peu anti-productif. J'utilise un gros calendrier géant, un agenda et des cahiers de notes.
Que ce soit pour mon entreprise de Marketing Relationnel, de gestion de médias sociaux ou même mon blog, je choisis mes priorités.
Je vous invite à lire le billet que nous avons écrit mon conjoint et moi qui vous donne les 10 conseils que nous aurions aimé avoir pour bien démarrer nos entreprises. Suivez-vous sur les médias sociaux pour avoir accès à d'autres conseils sur le développement d'entreprise, l'organisation ou tout simplement nous suivre dans notre quotidien!
blog perso: etreradieuse.com
Facebook: http://facebook.com/etreradieuse
Twitter: @etre_radieuse
Instagram: etreradieuse
Snapchat: etreradieuse

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Josianne Brousseau 10570 partages Voir son profil
Voir son blog