Magazine Conso

Le Philodendron, une très vieille plante d'appartement

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

J’ai vu avec surprise sur le web des images de Philodendron Monstéra. Cette plante qui décorait de très nombreux appartements dans les années 60 / 70, serait elle de nouveau à la mode?

Monstera feuille


Le philodendron n'est pas très gracieux. C'est une plante très solide qui pousse très bien, mais avec ses grosses feuilles, il est d'un aspect massif et peut vite devenir envahissant. Dans son milieu d'origine, la forêt d'Amérique centrale, c'est une liane qui grimpe le long des troncs et des branches d'arbres au moyen de racines aériennes qui se forment à chaque nœud sur les tiges, il peut atteindre très vite 20 mètres. Ces racines s'accrochent à l'écorce et apportent à la plante certains éléments nutritifs. Toutefois, c'est surtout dans le sol que le philodendron trouve sa principale nourriture.Philodendron vient du grec phileo, "aimer", et .dendron, "arbre".
Sur de belles plantes, j'ai vu très souvent ces racines aériennes se coller contre le mur ou un meuble ce qui occasionne des dégâts très désagréables, exactement comme l’ampélopsis sur un mur.

Monstera-0
  
Monstera fleur

Lorsqu’il se plait il fleurit très facilement, mais c'est vraiment sans intérêt. Il appartient à la Famille des Aracées comme l’Arum ou le Calla et fait des fleurs semblables qui pourrissent très vite.
Si vous avez beaucoup de place et recherchez une plante verte très facile a conserver, optez pour le philodendron Monstéra.

  • Mettez le bien en lumière,
  • Arrosez modérément
  • Rempotez le régulièrement dans un très gros pot rempli de terreau très riche
  • Tuteurez solidement
  • en 3 ou 4 ans vous serez envahi par cette liane
  • Attention à ses racines aériennes, vous pouvez les couper, il en poussera toujours de nouvelles!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog