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Qu’est ce que la continuité des activités ?

Publié le 09 janvier 2017 par Activeille

Depuis plusieurs années, la continuité des activités est devenue une problématique récurrente pour la plupart des entreprises.

En effet un arrêt des activités pour une société peut lui être fatal. Il est donc important de mettre en relief cette problématique au sein de chaque entreprise à travers la culture. C'est fort de cela que le cabinet français MICA s'est donné pour vocation la gestion de la continuité des activités des entreprises. Ce cabinet a été créé en 1998 par Véronique Naly pour répondre aux besoins des entreprises par rapport à cette problématique de continuité des activités.

Qu’est ce que la continuité des activités ?

Le cabinet a développé durant les années passées plusieurs projets dans le cadre de la continuité des activités aussi bien en France qu'à l'étranger. Comme tout professionnel, MICA fait usage d'une méthode et d'approches très efficaces. Lors des entretiens avec les chefs d'entreprise, les collaborateurs du cabinet cernent les besoins qui se déclinent de la problématique. Ils proposent ainsi un accompagnement et un suivi personnalisé compte tenu des ressources et compétences dont disposent leurs clients.

Les divers Plans de Continuité des Activités (PCA) qu'a développé MICA sont de l'ordre de 900 et ce, dans plusieurs domaines d'activité. Cela a permis de former à ce jour plus de 2000 professionnels, auditeurs, responsables PCA ou gestionnaires de risque. Depuis l'année 2007, le cabinet s'est diversifié dans des formations et l'audit des PCA. Pour exemple, la relation entre IFACI et MICA illustre bien la transmettre des méthodes pragmatiques d'audit qui assurent l'efficacité et le renforcement du dispositif de contrôle interne.

Par ailleurs, le cabinet consacre une partie de ses missions dans l'assistance des entreprises dans le cadre de la mise en œuvre des exercices PCA. L'objectif est de transférer son expertise pour le développement des aptitudes en interne. La durée d'intervention va de quelques jours à des semaines selon la situation que présente l'entreprise cliente. L'application du savoir de MICA se décline en diverses étapes. La première consiste à initier le PCA de l'entreprise, la deuxième à accompagner l'entreprise pour gérer la continuité des activités et la troisième à former les cadres de cette entreprise à gérer la continuité de leurs activités eux-mêmes. Enfin, la dernière étape est consacrée à tester le PCA pour s'assurer de son efficacité.


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