Magazine Informatique

Power BI : La nouvelle façon de combiner les fichiers Excel d’un dossier

Publié le 09 janvier 2017 par Sopmar01 @mon_cher_watson

En novembre dernier, Microsoft a amélioré la façon de combiner des fichiers dans Power BI, par le biais de son option Combiner des fichiers binaires. Avant cette mise à jour, l’option Combiner des fichiers binaires ne pouvait être utilisée qu’avec des fichiers .csv. et elle ne permettait pas d’avoir accès au metadata comme par exemple, le titre de chacun des fichiers. Dans certains cas, cette option n’était pas nécessaire, mais parfois, le titre d’un fichier comprend de l’information importante comme une date, un numéro de magasin, un numéro de département ou autre que l’on souhaite récupérer pour notre analyse. La nouvelle option pour Combiner des fichiers binaires est intimement liée à la nouvelle façon de créer des fonctions dans Power BI.

Ancienne façon de combiner les fichiers Excel d’un dossier

Avant la mise à jour de novembre dernier, il était possible de combiner les fichiers Excel d’un dossier en important d’abord le metadata des fichiers du dossier via l’option Folder (Dossier) et en utilisant ensuite la fonction Excel.Workbook, tel qu’illustré ci-dessous.

Importer le metadata des fichiers Excel d’un dossier

power-bi-from-folder

Utiliser la fonction Excel.Workbook([Content]) pour extirper le contenu de chacun des fichiers du dossier.

excelworkbookcontent

Cette façon de procéder suppose que vous n’avez pas de transformations à effectuer sur vos fichiers Excel et qu’ils sont donc déjà dans un format qui permet de les fusionner aisément. Dans le cas où vous deviez effectuer des transformations sur les fichiers Excel, avant de les combiner, vous pouviez d’abord effectuer les transformations sur un seul  fichier et convertir ensuite cette requête en fonction, pour finalement appeler cette fonction, dans le tableau contenant le metadata. J’ai déjà expliqué cette technique, dans l’article suivant: Power Query: Combiner plusieurs fichiers Excel.

Nouvelle façon de combiner les fichiers Excel d’un dossier

À présent, vous pouvez utiliser l’option Combine Binaries (Combiner des fichiers binaires), qui est représentée par les doubles flèches pointant vers le bas, dans la première colonne, intitulée Content.

power-bi-from-folder

Option combiner des fichiers binaires

power-bi-binary

Lorsque vous cliquez sur cette option, vous voyez un aperçu de vos données. Vous pouvez ensuite cliquer sur OK et le tour est joué. Vous avez l’ensemble de vos données combinées.

power-bi-combine-binaries

Vous observerez, dans le panneau de requête, que Power BI utilise la nouvelle façon de créer les fonctions pour vous présenter le résultat. Pour en savoir plus sur cette nouvelle façon de faire, vous pouvez relire l’article Power BI: La nouvelle façon de créer des fonctions. Ci-dessous, notez un dossier qui se nomme Transform Binary from Sales et un autre qui se nomme Other Queries.

power-bi-query

Le dossier Other Queries ne contient qu’une requête, qui se nomme Sales. Si vous cliquez sur le menu déroulant de la colonne Source.Name, vous observerez que tous les fichiers Excel ont été importés.

power-bi-noms-de-fichiers

En supposant maintenant que vous souhaitiez effectuer des transformations sur les fichiers Excel avant de les combiner, vous pourriez le faire en modifiant la requête Transform Sample Binary from Sales. En effet, tel qu’expliqué dans l’article Power BI: La nouvelle façon de créer des fonctions, vous ne devriez pas modifier directement la fonction Transform Binary from Sales. Voici d’ailleurs le message d’avertissement que vous recevrez si vous tentez de modifier directement la fonction.

powerbi-edit-function

Vous pourriez toutefois être intéressé de tester votre fonction, en entrant un paramètre.

power-bi-invoke-function

Le paramètre 1 est défini dans Sample Binary Parameter 1. Si vous cliquez sur ce paramètre, vous verrez qu’il utilise des données de type binaires.

power-bi-manage-parameters

Le Sample Binary est tout simplement la valeur utilisée par le paramètre au moment où vous le consulter. Nous pouvons constater ici qu’il s’agit du fichier Sales_2013-01.xlsx.

sample-binary

Vous souhaitez apprendre Power BI?

Nous offrons une formation e-learning sur Power BI, intitulée Introduction à Power BI Desktop et Power BI Service. Si vous vous procurez cette formation, vous aurez accès à un document, comprenant toutes les étapes, pas à pas, pour rédiger un premier rapport dans Power BI et le publier en ligne. Cette formation est asynchrone. Vous téléchargez le matériel et vous écoutez les vidéos pour avancer dans la formation. Vous pouvez donc faire la formation quand bon vous semble et à votre rythme. Il n’y a aucune date limite.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel, notamment en tableaux de bord et en modélisation financière, ainsi qu’une série de formations en BI libre-service. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sopmar01 3547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte