Magazine Informatique

Si vous cherchez un job, ce type de permis devrait vous aider !

Publié le 10 janvier 2017 par Leblogaplusieurs

Le permis de conduire est un document attestant l'autorisation de circuler avec un certain type de véhicule sur la voie publique. Il est devenu, de nos jours, quasi indispensable et il représente un vrai plus à la recherche d'un emploi. De plus en plus de personnes décident de se rendre à ce genre de formation pour se former à un métier bien spécifique. Il existe différents types de permis, le permis B, permis poids lourds, permis bus, ... Cet article a pour but de détailler chaque catégorie afin d'en connaître les conditions de passage.

Permis B

Le permis B est le plus répandu des permis. Il autorise un individu à conduire des véhicules automobiles (voiture, camionnette) ou camping-cars dont le poids total n'excède pas 3,5 tonnes. Il vous est possible d'atteler une remorque à votre véhicule ne dépassant pas 750 kilogrammes. Ce permis vous permet aussi de conduire un engin agricole ou forestier dont la vitesse ne peut aller au dessus de 40 kilomètres par heure.

En ce qui concerne les deux roues pouvant être conduit avec le permis B, seules les cylindrées comprises entre 50 et 125 centimètres cubes sont autorisées. Au delà, il vous faudra attendre d'être possesseur du permis de conduire depuis au moins 2 ans et de passer une formation pratique.

Permis poids lourds

Le permis C dit permis poids lourds vous autorise à conduire un véhicule servant au transport de marchandises ou de matériels dont le poids total est supérieur à 7,5 tonnes. Vous pouvez transporter avec vous 8 passagers au maximum. Vous pouvez, avec ce permis, atteler une remorque allant jusqu'à 750 kilogrammes. Pour pouvoir se présenter à cet examen il vous faut avoir au moins 21 ans ou être titulaire d'une formation professionnelle de conducteur. Il est indispensable d'être en possession de son permis B.

Permis bus

Le permis bus ou permis D vous donne la possibilité de conduire un véhicule de transports de personnes comportant plus de 8 places assises en plus de celui du conducteur. Comme pour les autres permis il vous est tout à fait possible d'atteler une remorque de 750 kilogrammes ou moins. Différents critères sont à respecter pour espérer obtenir ce brevet. Tout d'abord il faut être âgé d'au moins 24 ans (sauf si vous suivez ou êtes titulaires d'une formation professionnelle de conducteur). Et, comme pour le permis C, il est obligatoire d'être titulaire du permis B.

Permis CACES

Le permis CACES vous permet d'utiliser des chariots automoteurs. Ce permis est valable 5 ans, il certifie que vous avez toutes les aptitudes à manipuler ce genre d'engin que ce soit sur le plan théorique et pratique. Il existe différents types de CACES (cariste, nacelle, engins de chantiers..). Pour passer ce permis il vous faut avoir 18 ans et suivre une formation de 3 à 5 jours selon le nombre de catégorie.

Permis taxi

Pour obtenir cette carte professionnelle de chauffeur de taxi, il faut passer une formation et réussir l'examen de capacité professionnelle. Les conditions pour accéder à cet examen sont d'être titulaire du permis B et avoir la totalité de ses points, être titulaire du diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1 depuis moins de 2 ans et présenter un casier judiciaire ne comportant aucun délit incompatible avec l'exercice de la profession.

Formation SST

Le SST ou Sauveteur Secouriste du Travail est un employé d'entreprise. Son rôle est de pouvoir porter secours à toute victime d'un accident du travail dans l'établissement. La formation est dispensée à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est d'environs 12 heures durant lesquelles un formateur apprend les gestes de premiers secours, appréhende avec les intéressés les risques du métier, les concepts de danger, situations dangereuses, comment se protéger et prévenir le danger. Une fois le certificat obtenu, celui-ci est valable durant 24 mois.

Articles qui peuvent aussi vous intéresser:

- Profitez de l'offre d'essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine