Magazine Focus Emploi

“Vous êtes impatients. Nous aussi” : le gouvernement fait sa pub

Publié le 23 juin 2008 par Com20

Une campagne de pub pour l’action du gouvernement

J’avoue que je n’avais jamais vu ça.
Que le gouvernement organise des campagnes de pub sur des grandes causes, sécurité routière ou santé, par l’intermédiaire des ministères concernés, bien sûr, c’est le lot courant.

Mais cette nouvelle campagne, qui débute aujourd’hui sur tous les médias (presse, télé, internet - sauf la radio, en fait), vise à promouvoir… l’action du gouvernement.
Face à une opinion publique de plus en plus inquiète de la chute de son pouvoir d’achat, le gouvernement a décidé de lancer une grande campagne pour expliquer que petit à petit, ses mesures augmentent justement ce pouvoir d’achat - avec ce slogan final : “C’est mois après mois que nous gagnerons la bataille du pouvoir d’achat”.

Un site internet reprenant l’argumentaire du gouvernement sur l’intérêt des mesures mises en places (défiscalisation des heures supplémentaires, diminution de la caution locative à un mois au lieu de deux, exonération d’impôt pour les jobs étudiants, exonération des intérêts d’emprunt à l’achat d’une résidence principale).

Est-ce que cette campagne réussira à convaincre les français que ces mesures vont améliorer leur quotidien ? J’en doute assez fortement, mais après tout je peux avoir tort. Il me semble tout de même que, de la même façon qu’en annonçant une baisse du chômage que l’on ne ressent pas dans la réalité, ou en contestant les augmentations qui ont eu lieu lors du passage à l’euro, il y a là une tentative de manipulation, en expliquant aux gens que ce qu’ils ressentent n’est pas la réalité, qui elle est très belle et promet des lendemains heureux… je vois mal comment cet argument pourrait toucher.

Et vous, que pensez-vous de cette opération séduction alors que les sondages sont au plus bas et que le fameux indice de “moral des français” a atteint le fond du gouffre ?

A voir, à lire

L’article dans Le Monde
Un bon résumé de la campagne dans l’Express
L’argumentaire sur le Portail du gouvernement


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Com20 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte