Magazine Internet

SaaS & Open Source

Publié le 23 juin 2008 par Gplouin

J'ai déjà évoqué dans cette tribune de l'atelier la complémentarité du modèle SaaS et du modèle Open Source : je vous propose de creuser ce sujet.
Les hébergeurs comme OVH ou Nexen utilisent depuis longtemps des logiciels Open Source comme socle de leur plateforme. Parmi les outils couramment utilisés, on peut citer Linux, Apache, MySQL, PHP. Les interfaces utilisateurs (exemple : webmail) sont souvent aussi basées sur des logiciels Open Source.
L'Open Source est ainsi un ingrédient incontournable pour une offre d'hébergement bon marché.
Les éditeurs de SaaS, comme Google ou Facebook, utilisent le même principe pour leurs plateformes (les PaaS, Platform as a Service). Les socles Open Source leur permettent de déployer des datacenters de grande taille disposant d'une grande fiabilité grâce à des technologies éprouvées par les communautés Open Source, à des coûts raisonnables.
L'Open Source les aide à proposer des offres à des prix compétitifs (exemple : Google Apps Premium à 40€/utilisateur/an). Songeons un instant à l'addition que Google devrait payer si Windows et IBM Websphere étaient déployés sur son million de serveurs ...
Lors de la conférence Web 2.0 d'octobre 2005, Joe Kraus, fondateur d'Excite puis de JotSpot a déclaré que sa première plateforme lui avait couté 3 millions de dollars à la fin des années 90, tandis que la seconde lui aurait couté 100 000 dollars quelques années après (*). L'usage de l'Open Source est un des principaux facteurs de cette baisse des coûts. L'Open Source est ainsi un formidable accélérateur pour les Start Up qui se lancent dans le SaaS.
Il semblerait même qu'une licence Open Source spéciale ait émergé pour gérer le cadre des applications en ligne : la licence AFFERO,
A creuser ....

(*) J'ai lu ce témoignage dans "Comment le Web change le monde", excellent ouvrage de Francis Pisani et de Dominique Piotet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gplouin 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine