Magazine Design et Architecture
Parmi les spectacles de la dernière rentrée culturelle, la surprise aura certainement été l’adaptation du célèbre roman de Stendhal : Le Rouge et le Noir. L’opéra rock se joue au Palace depuis le mois de septembre 2016.
Frenchy Christof m’a fait la surprise de m’y emmener au mois de novembre. J’avais lu quelques critiques qui me laissaient assez sceptique concernant les décors. Mais comme on dit, il faut laisser la chance au produit et puis, je préfère toujours me faire un avis après avoir vérifié par moi-même. Et je ne regrette absolument pas. Nous avons passé un agréable moment et avons été plus que surpris par la qualité de la prestation des artistes.
L’opéra rock se compose de deux actes comme dans le roman. Dans la première partie, Julie Sorel tombe amoureux de Louise de Rênal, l’épouse du maire et mère des enfants dont il est le précepteur. Il se retrouve également tiraillé entre sa passion pour Dieu et pour Bonaparte. Dans la seconde partie, Julien Sorel se retrouve à Paris en tant que secrétaire particulier du Marquis de la Môle. Il séduit la fille de ce dernier, Mathilde. Le passé rattrapera Julien. Et sa vie se terminera en drame.
Parmi les artistes, on retrouve des participants de différentes émissions musicales : Côme qui interprète le tortueux Julien Sorel et Yoann Launay viennent de l’émission The Voice. Quant à Patrice Maktav qui joue le rôle de Monsieur Valenod, un riche bourgeois de Verrières, s’est fait connaitre du grand public lors de la première Star Academy, il y a 15 ans. Il m’a fallu du temps pour le reconnaitre et j’avoue que j’ai bien apprécié sa performance. On est loin du personnage excentrique qu’il était dans la Star Academy.
La grande surprise du spectacle est très certainement Haylen qui interprète Louise de Rênal. Elle a une voix magnifique et un superbe jeu. Un concentré de talent ! Julie Fournier, qui joue le rôle de Mathilde de la Môle, est également une artiste à suivre : du haut de ses 21 ans, elle a déjà beaucoup de talent et de maturité.
Mais je ne vous parle ici que de ceux qui m’ont particulièrement marqué mais les 12 artistes sur scène sont tous doués, tant en chant qu’en comédie. Ajouter à cela le plaisir d’écouter la musique en live. En effet, un orchestre de 6 musiciens est présent au-dessus de la scène. Cela ajoute un véritable côté rock à l’ensemble et une qualité supplémentaire au spectacle.
Côté décor, le minimalisme est de rigueur. Comme pour Timéo, les décors sont projetés sur écran. Cela permet aux personnages de passer d’un décor extérieur à un décor intérieur en quelques secondes. Les musiciens situés au-dessus de la scène font partie du décor et les 2 parties se marient très bien.
Quelques meubles en carte pâte complètent le décor selon les tableaux. C’est ce détail qui est selon moi le seul bémol du spectacle. J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal avec la scène du festin avec une table à la perspective bancale où la nourriture et les mains des protagonistes sont projetées sur la table. Voir les artistes alignés et figés tout en chantant est une scène assez perturbante. Tout comme la scène où Julien Sorel et Géronimo se balade en ville à cheval et qu’on les voit arriver avec un profil de cheval en carton. On a plus envie de rire que de se concentrer sur le dialogue.
Mais on oublie vite ces détails car rapidement on est à nouveau happé par les chansons. L’ensemble est réussi et chaque chanson fait bien passer les différents messages de l’histoire. Le talent des chanteurs-comédiens et des musiciens est vraiment le principal point de cet opéra rock. Et c’est surtout ce que l’on demande, non ?
Le Rouge et le Noir est une belle surprise de cette fin d’année et je suis ravie d’avoir eu l’occasion de voir ce spectacle.
Le spectacle joue au Palace jusqu’au 29 janvier 2017. Il ne vous reste plus que quelques dates!
Le Rouge et le NoirLe Palace 8 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9eM° Grands Boulevards
Les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 29 janvier 2017
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord