Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l ' Imaginaire (512) :ERRANCES PERSONNELLES....OU ERREURS A VENIR? La pauvreté des mots!!

Publié le 16 janvier 2017 par 000111aaa

Laissez-moi , avant de reprendre mon dialogue , vous reparler des limitations de ce " triste animal humain "3!( citation de GALEN reprise par C.G. JUNG , " Psychologie du transfert " : " Post coïtum, homo animal triste ", ...

C'est par le biais de l'œuvre de Ernst Cassirer , le philosophe allemand-suédois que je vous ai appris , il y a 3 mois , que nous ne sommes que des " machines à symboles " : sons , lettres , syllabes , mots , chiffres , paroles ou écrits .... Dans notre comportement intellectuel, individuel ou collectif, rien n'y échappe ! L'homme ne naît pas avec des représentations, mais les construit ainsi .... A coup de symboles.

Mais je ne veux pas aujourd'hui revenir sur tout ce qu'ai présenté à un de mes contradicteurs habituels (" Le 26 novembre 2016 ,Le Pouvoir de l'Imaginaire (505): Le rôle de la Symbolique dans le "Croire ou savoir "(Réponse à Connaissance )...... je veux me restreindre au SEUL langage de la PHYSIQUE ...

En effet pourquoi un autre de mes lecteurs ( JJM) vient-il de m'envoyer ces commentaires de reproches ...Je le cite en partie : "Les définitions de la masse, de l'énergie et de l'onde sont évidemment très problématiques puisqu'on se refuse à déterminer la phénoménologie de leur constitution. "

C'est donc par CE DEFAUT DES SYMBOLES que je vais essayer de commencer.......

_____________________________________________________

Le  Pouvoir de l ' Imaginaire (512) :ERRANCES PERSONNELLES....OU ERREURS A VENIR? La pauvreté des mots!!

Ernst Cassirer

____________________________________________________

-" Pourquoi sembles -tu t- en offusquer PAPY ? Parler d'une onde sans préciser ce qu'elle fait vibrer ne te semble-t-il pas nécessaire ?

-" Je ne m'en offusque pas CLARA puisque c'est moi qui pose l 'interrogation au départ ! Mais dans la mesure où la définition du symbole ( le mot " onde ") c'est : " Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu " , je suis immédiatement conduit à te demander à quel milieu tu vas te référer !

-" Et je te réponds facilement PAPY : tous les milieux qui se puissent exister dans l'univers !

- " Et c'est alors là que je te coince CLARA !!!! Car s'il t'est facile de caractériser les milieux autour de toi ou même de les imaginer vidés de leur air , tu ne le fais qu'à l'échelle qui t'est accessible ou grâce à la physique expérimentale.... C'est ainsi que tu me diras que la vitesse de la lumière dans le vide est de 299 792, 458 km / s alors que dans l'eau , elle n'est plus que de 225 000km !!Mais ce faisant , tu ne peux manquer de t' apercevoir que tu ne connais que superficiellement les propriétés de ce " vide " ou de ce " plein d'eau " ..... Et une question immédiate fuse : puisque , délibérément , tu ne mets " rien " dans le vide avant d y mesurer un photon qui " cavale " , quelle étrangeté vas-tu y faire " vibrer " ou " osciller " ou " onduler "? Ou en parlant comme Mr PERPLEXE , quelle " quasi - substance " transporte l'énergie de cette perturbation ALORS QUE TU AS VIDÉ LE MILIEU ,L'ESPACE DE TOUT !!!!

-" Je ne peux que te répondre PAPY que selon EINSTEIN le grain d'énergie , l'onde ou la particule qu' on appelle photon , n'en ont donc pas besoin...... Ou bien alors qu' il faut " substantifier " le vide de l'Espace ....Mais faire " vibrer du vide " ça - a -t-il un sens ? Ne crois-tu pas t que ça justifie encore mieux le commentaire de ton lecteur JJM sur le contenu insuffisant du symbole ,le mot " Energie " !!!

A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine