Magazine Société

"Boléro", un hommage à Maurice Ravel

Publié le 17 janvier 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Œuvre emblématique, le "Boléro" de Ravel est sans doute l’une des pièces les plus jouées à travers le monde.

Tout commence en 1927, lorsque la danseuse russe Ida Rubinstein commande à Ravel "un ballet de caractère espagnol". Après de multiples réflexions, Ravel finit par aboutir au Boléro, une danse espagnole à trois temps apparue au XVIIIe siècle.

Créé le 20 novembre 1928, il s‘agit d’un ballet en un tableau, dont le thème principal est repris 19 fois. Depuis sa création, l’œuvre a fait l’objet de nombreuses interprétations, dont l’une des plus notables est celle de Maurice Béjart, en 1961- le "Boléro" deviendra d’ailleurs par la suite l’une de ses chorégraphies les plus emblématiques.

Aujourd’hui, le "Boléro" est encore l’une des œuvres musicales les plus reconnues dans le monde: ainsi, il occupa jusqu’en 1993 la première place du classement mondial des droits versés par la Sacem, et figure toujours parmi les dix premières œuvres de ce classement aujourd’hui.

C’est donc en hommage à Ravel que l’Opéra national de Russie - son orchestre et son ballet - se produit dans toute la France du 9 novembre 2016 au 5 février 2017 et présente le "Boléro".

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine