Google vient d’ajouter une fonction de mesure d’audience à dans Google Trends.
Accéder à l’outil.
- Après avoir fait une recherche « normale » dans Google Trends, un onglet « websites » apparait à coté de l’onglet « searches ».
- Quand on est identifié dans Google Trends, on voit apparaitre une échelle dans le graphique. C’est très précis.
Quelques usages très très intéressants :
- Connaitre de manière assez précises les statistiques de visites de ses concurrents.
- Voir apparaitre des concurrents (la colonne « also visited » peut receler quelques surprises…).
- Connaitre les mots clefs de ses concurrents (Tableau « also searched for » à droite en dessous du graphique). Attention ce ne sont pas exactement les principaux mots clef du site observé, ce sont apparemment plutôt les principaux mots clefs de la thématique.
- Donner des idées de mot clefs (en complément d’Adword ou des recherches apparentées dans les résultats de google).
Remarques.
- On peut comparer directement 2 sites en les séparant par une virgule.
- Il faut au moins 2000 à 3000 visiteurs pour voir apparaitre le graphique.
- Les requêtes indiquées sur « also searched for » sont des requêtes récentes (moins d’un mois d’après ce que j’ai pu observer – est-ce du à la nouveauté de l’analyse ?).
- Ne fonctionne apparemment pas avec des sites en sous domaine (genre hébergé chez free par exemple).
Exemple « concret » :
Tags : Google, positionnement, référencement SEO