Magazine High tech

De l'air, de l'art et des codes 2D

Publié le 23 juin 2008 par Ja_fs

"DCODD est un projet de playlists vidéos localisées. Des nuages de codes 2D sont tagués sur les trottoirs de carrefours parisiens (Place d’Italie, Place de Clichy, Place de la République, Place de la Bastille, Place Saint Michel). Chaque mois un nouvel artiste constitue une playlist. Chaque vidéo de cette playlist est associée à un carrefour.

Les technologies de localisation du type GPS, code 2D ou puce RFID permettent d’annoter la ville de balises informationnelles depuis peu de temps. Bientôt ces balises qui viennent "augmenter" la réalité physique seront omniprésentes. Des informations de toutes sortes liées à notre localisation (notice, publicité, état du trafic routier, plan de quartier…) seront accessibles en tout lieu et à tout moment grâce à ces technologies sans fils.

Le projet DCODD utilise les codes 2D dans le but d’expérimenter de manière artistique cette nouvelle tendance qui va s’intégrer petit à petit à nos comportements et à nos perceptions spatio-temporelles. A cette hyper-localisation qui se profile, DCODD propose une délocalisation. En lieu et place du "vous êtes ici" DCODD propose un "vous n’êtes pas ici" ou un "vous êtes ici, ici, ici et encore là bas", ou un "vous n’êtes pas maintenant". Le projet s’inscrit ainsi dans le décalage plutôt que dans le mimétisme avec le lieu. Les vidéos que DCODD associe au lieu par l’intermédiaire des codes 2D ne sont ni touristique, ni documentaire, elles tendent à créer un lien dépaysant, voir déconcertant avec leur contexte de consultation."

Le collectif Microtruc s'est ainsi approprié des vidéos provenant de You Tube ayant été tournées par des inconnus aux carrefours où sont placés les codes 2D. Après les avoir transformées, les vidéos ont été publiées dans You Tube, puis relocalisées aux carrefours via les tags 2D.
Voici le making-off, mais allez voir sur FlickR (images) et sur YouTube (vidéos).

Formé en 2007, le collectif Microtruc est un collectif d'artistes multimédia formé de Julien Levesque, Aude François, ainsi que Caroline Delieutraz et Albertine Meunier à qui nous devons également la ThéorieM.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ja_fs 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte