Magazine Conso

La liqueur : Le St-Germain

Publié le 17 janvier 2017 par Pascal Iakovou @luxsure
by pascal iakovou on 17 janvier 2017 161 Views |  Like

La liqueur : Le St-Germain

ST-GERMAIN® est une liqueur française réalisée à partir de fleurs de sureau fraîches. Cueillies à la main une fois par an au Printemps, période à laquelle elles donnent le plus d’arômes et de saveurs. Ces fleurs donnent naissance à une liqueur d’exception subtile et raffinée obtenue à l’issue d’un processus de fabrication unique, inspiré du savoir-faire à la française.

La liqueur ST-GERMAIN a été créée en 2007 par Rob Cooper, issu de la troisième génération d’une famille américaine de distillateurs. ST-GERMAIN a été imaginée comme un hommage à la France, à la période art déco et aux années folles. Le nom trouve son origine en référence au quartier de SaintGermain-des-Prés où les artistes influents de l’époque avaient plaisir à se retrouver. Rachetée en 2013 par le groupe Bacardi-Martini, les équipes ont eu à cœur de respecter la recette et le processus de fabrication originels (de la cueillette à la mise en bouteille) tout en renforçant les contrôles de qualité afin de garantir une saveur et un goût unique d’années en années.

A L’ORIGINE DE ST-GERMAIN

La saison de la récolte dure trois semaines environ à la fin du Printemps, période à laquelle le parfum et l’arôme des fleurs sont à leur apogée. La qualité et le caractère de la liqueur résident essentiellement dans la qualité et la fraîcheur des fleurs récoltées, un soin tout particulier est donc porté à la cueillette. Les fleurs de sureau sont sauvages, elles ne sont pas cultivées industriellement. Elles poussent naturellement dans des zones montagneuses et pré- montagneuses en Europe, à environ 800 ou 1 000 mètres d’altitude où le climat tempéré est plus propice à leur développement. A l’origine, la récolte des fleurs de sureau se faisait à bicyclette. Bien que ce ne soit plus le cas aujourd’hui, c’est un symbole que la marque a souhaité conserver sur l’étiquette de sa bouteille pour souligner le caractère traditionnel et authentique de la cueillette. Si la fleur est endommagée au cours de la cueillette ou de son transport, son arôme et sa saveur peuvent être altérés et la qualité de l’infusion obtenue sera amoindrie. Seules celles en parfait état sont retenues pour la macération qui a lieu dans un endroit très proche de la collecte pour éviter qu’elles ne se fanent et ne s’abîment pendant le voyage. Elles sont pesées pour garantir la bonne quantité de fleurs par rapport au volume d’eau et obtenir le taux de concentration souhaité. Plus de 1 000 fleurs de sureau sont nécessaires pour obtenir une bouteille de 70cl ! Les fleurs fraîches triées, sélectionnées et pesées vont alors macérer dans l’eau chaude maintenue à température constante pendant toute la durée de l’opération qui dure plusieurs heures. Un procédé traditionnel qui fait l’objet de beaucoup d’attention pour garantir la qualité finale. Après avoir décantée, la solution ainsi obtenue, 100% naturelle, est filtrée puis transportée en camions réfrigérés dans l’usine de fabrication qui se trouve dans le Sud de la France dans le petit village de Beaucaire. Sur place, elle est mélangée selon une recette unique à de l’eau de vie de vin et avec juste assez de sucre pour mettre son parfum fleuri en valeur. Aucun arôme ou composant artificiel n’est ajouté, la liqueur ainsi obtenue est composée de produits entièrement naturels. Après l’obtention de l’infusion, il s’écoule environ 3 semaines avant d’obtenir la liqueur finale de ST-GERMAIN.

UN PROCESSUS DE FABRICATION UNIQUE ST-GERMAIN est une liqueur française réalisée à partir de fleurs de sureau fraîches cueillies à la main une fois par an. Le processus d’élaboration singulier de ST-GERMAIN réside dans la combinaison des méthodes de macération et de pression qui respectent le parfum naturel des fleurs et permet ainsi de capturer l’essence des fleurs de sureau fraîches, en conservant leur parfum unique. Le Nez – Intense et aromatique. Fruité avec de subtiles notes florales. Le Palais – Fruits exotiques, pamplemousse et poire avec une touche d’agrumes. la Finale – Longue et rafraichissante. Une caresse pour le palais.

DES NOTES DE DÉGUSTATION SUBTILES ET INÉDITES LE ST-GERMAIN® COCKTAIL, LE NOUVEL APÉRITIF À LA FRANÇAISE

La liqueur : Le St-Germain
Le cocktail emblématique de la marque est le ST-GERMAIN® cocktail qui permet d’en apprécier pleinement toutes les facettes. Une nouvelle façon de vivre des apéritifs totalement inédits et tout simplement délicieux !

Le ST-GERMAIN cocktail

*4 cl de liqueur ST-GERMAIN®

* 6 cl de Prosecco (de préférence brut)

* 6 cl d’eau pétillante

Verser tous les ingrédients dans un grand verre rempli de glaçons et remuer délicatement.

Agrémenter d’un zeste de citron jaune.

Très appréciée des mixologistes et des barmans, cette liqueur n’a pas son pareil pour révéler rhum, gin, vodka, tequila ou whisky en leur apportant une touche originale et fleurie. Si la liqueur ST-GERMAIN® est exceptionnelle et unique, son contenant l’est tout autant. La bouteille est remarquable tant dans sa forme que dans les nombreux détails qu’elle arbore. Très facilement reconnaissable, la bouteille s’inspire largement de la France des années 20 avec de nombreuses références au style Art déco. Le verre cannelé et les multiples facettes lui donnent un style intemporel et élégant pouvant rappeler les flacons des plus grands parfums. La typographie utilisée évoque la créativité des artistes influents qui se rassemblaient pendant les années folles, dans les cafés de Saint-Germain-des-Prés. L’étiquette bleue avec écriture dorée apposée sur la face avant de la bouteille reprend les codes de l’élégance à la française pour rappeler l’origine de cette liqueur fabriquée en France. Un sceau circulaire, symbole de ST-GERMAIN®, décore le bouchon de chaque bouteille. Le symbole de la bicyclette est un petit clin d’œil à la méthode traditionnelle de récolte. Elle était utilisée à l’origine pour récupérer les fleurs fraîches de sureau et les transporter sans les endommager. Chaque année, un numéro unique est attribué avec l’année de récolte et apposé sur chaque bouteille, une première dans l’histoire des spiritueux

La liqueur : Le St-Germain
La liqueur : Le St-Germain
La liqueur : Le St-Germain
La liqueur : Le St-Germain
La liqueur : Le St-Germain
La liqueur : Le St-Germain

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines