Magazine Accessoires

Boucles d'oreilles personnalisees

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Nous avons eu l'occasion de reproduire un modèle de boucles d'oreilles anciennes en argent.

Ces boucles avaient été fabriquées en argent repoussé, une technique ancienne vieille de plus de 5000 ans.

Cette technique consiste à donner forme à une fine feuille d'argent à l'aide d'outils afin de déformer la matière et lui donner des bossages qui créeront le motif du bijou.

Très utilisée par le passé, cette méthode a quelque peu disparue et peu de bijoux sont ainsi fabriquée par cette technique de nos jours, d'autres méthodes plus rentable l'ayant remplacée.

boucles d'oreilles argent personnalisées

Boucle d'oreilles personnalisée en argent

Cette méthode de fabrication confère volume et légèreté aux bijoux, ce qui est très rentable dans le cas de bijoux en or puisque l'on peut ainsi obtenir un bijou de bonne taille avec peu de matière.

Ne maîtrisant pas la technique du repoussé dans notre atelier, nous avons choisi une solution de fabrication par modélisation informatique puis impression 3D afin de reproduire ces boucles d'oreilles.

L'avantage de cette méthode est qu'elle nous permet de donner un rendu rapide et fidèle à notre client avant de débuter le travail, ce qui évite toute confusion et erreur pour un tel projet.

creation boucles oreilles personnalisees en argent

Modélisation CAO des boucles d'oreilles reproduites

Suite à l'impression 3D de notre modèle CAO, nous avons fabriqué les boucles en argent  par la technique de fonte.

boucle d'oreille en argent personnalisée

On obtient notre boucle d'oreille avec tous les motifs du design, mais au rendu brut et bien trop épaisses pour être portées car trop lourdes.

Débute alors le travail de finition et d'affinage qui est assez long afin d'arrondir les angles des motifs et créer la partie restantes des boucles pour les accrocher à l'oreille.

boucles d'oreilles personnalisées en argent massif

 Vous remarquerez que les boucles en argent ont été noircies puis polies afin de faire ressortir les motifs du fond et principaux des boucles.

reproduction de boucles d'oreilles en argent

Les boucles ont été également affinées en épaisseur afin d'en réduire le poids à 8 grammes environ, ce qui compte tenu de leurs grandes dimensions ( 4 x 7 cm) est correct.

Pour aller plus loin:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Tranchant 268 partages Voir son profil
Voir son blog