Magazine Cinéma

Phénomènes (M.Night Shyalaman, 2008)

Par Ptixu

Réalisateur : M. Night Shyalaman

Acteurs : Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo et Betty Buckley

Genre : Fantastique, Thriller

affiche du film du M.Night Shyalaman phenomenes avec Mark Wahlberg
On ne présente plus M. Night Shyalaman, réalisateur indien, fan de Steven Spielberg et auteur du cultissime “Sixième Sens” avec Bruce Willis. Après 2 films mettant à l’affiche Bruce Willis (“Sixième Sens” et “Incassable”), Shyalaman persévère dans la voie du fantastique avec notamment “Signes” et “The Village”.

Le voici de retour (toujours dans le fantastique) avec “Phénomènes” mettant cette fois à l’affiche le beau Mark Wahlberg (présent notamment dans “la Planète des singes” de Tim Burton et dans “les Infiltrés” de Martin Scorcese).

L’histoire de Phénomènes commence en plein Central Park où plusieurs centaines de badauds viennet se détendre, faire du sport ou flaner comme d’habitude. L’habitude va se rompre au moment où pour une jeune demoiselle le temps se fige comme tous les personnages autour d’elle. A cet instant précis son amie assise juste à coté d’elle se plante son pic à cheveux dans la carotide ! C’est le début d’une immense épidémie de suicide qui se propage dans le tout le nord est des Etats Unis. Comme des millions de personnes, Elliot Moore (Mark Wahlberg), son épouse Alma (Zooey Deschanel) et son meilleur ami (John Leguizamo) tentent de se sauver vers l’Ouest mais découvre vite qu’ils auront bien du mal à échapper à ce .. phénomène.

Les films de Shyalaman se suivent et se ressemblent (à l’exception notable de “Sixième sens” que je placerai au dessus de la mélée) : un sujet fantastique, un traitement du sujet très hollywoodien, une super star qui porte le film (le choix de Mark Wahlberg est quelque peu osé) et … un film qui déraille avant d’arriver à bon port ! Le sujet, très interessant au demeurant, se noie dans un océan de mélo, d’explications abracadabrantes et de niaiseries qui rendent le film vite lassant. Mark Wahlberg est d’une molesse folle (bizarre pour un acteur abonné au films d’actions) et Zooey Deschanel (que vous avez peut être vu dans la série “Weeds”) est … transparente.

Rendant quand même hommage à Shyalaman pour l’ambiance vraiment effrayante qu’il arrive à donner à son film, pour le reste, je reserverai ce film aux grands fan de Shyalaman (et Dieu sait si ils sont nombreux) quand aux autres … circulez y a pas grand chose à voir. Dommage encore une fois … le sujet était relativement bien trouvé.


Phénomènes - Trailer VOST
Uploaded by Lesrenards

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptixu 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine