Magazine Informatique

Déménagement d’entreprise, comment s’y prendre humainement ?

Publié le 16 janvier 2017 par Leblogaplusieurs

Les déménagements d'entreprises sont fréquents et s'effectuent pour des raisons diverses. Le changement est souvent nécessaire par manque de place, lorsqu'une entreprise voit sa production augmenter et avec elle, le nombre de ses salariés croître. Parfois, le contraire arrive, et les entreprises sont forcées de déménager pour réduire les frais d'un local devenu trop coûteux. Dans tous les cas de figure, ce déplacement est un moment important dans la vie de l'entreprise et doit être vécu par tous avec la plus grande transparence pour éviter les conflits inutiles au sein de la société.

Comment préparer mentalement les salariés au déménagement de l'entreprise ?

Pour faire passer la nouvelle de façon positive auprès de tous les acteurs agissant dans la société, il faut prévenir assez rapidement de cette décision de déménagement. Si vous en avez la possibilité, prévenir deux mois avant le grand jour est parfait. Les salariés auront ainsi le temps de se faire à ce bouleversement qui impliquera forcément de changer les habitudes de trajet. Apportez-leur un maximum d'informations pratiques pouvant les intéresser comme l'environnement autour du nouveau lieu de travail. Par exemple, les magasins, les restaurants ou les stations essences, ils apprécieront de connaître à l'avance leur point de chute pour s'organiser de leur côté au quotidien.

N'hésitez pas à créer un groupe dédié au projet de déménagement pour impliquer au maximum les salariés. Au niveau de la loi, le CE et le CHSCT doivent être prévenu de vos intentions. Mettez le personnel au courant de l'avancée du déménagement dès que vous avez des nouvelles informations. Dites-vous bien que vous n'allez pas seulement déménager du mobilier, mais que vous déménagez également des êtres humains qui doivent se préparer à cette nouvelle vie professionnelle. Vous devez ensuite choisir une société de déménagement efficace dans le déplacement d'entreprises.

Comment faire le choix du bon déménageur ?

En tant que dirigeant d "entreprise, vous devez mettre en place un cahier des charges pour être sûr que rien ne sera laissé au hasard. Il faut planifier le déplacement dans les moindres détails, car déménager une entreprise ne s'arrête pas à emporter des cartons, mais nécessite de la part du déménageur un soin tout particulier au déplacement du matériel informatique. En général, une entreprise dispose d'un serveur assez conséquent en fonction de sa taille. Il faut donc, prévoir un professionnel qui sera capable de débrancher et de rebrancher le parc informatique sans encombre. Les salariés doivent pouvoir se remettre en place assez rapidement pour ne pas perdre en productivité.

Pensez à faire une demande de devis en utilisant un comparateur sur internet. Vous serez ensuite en mesure de comparer les différentes propositions reçues et d'analyser quelle offre est la plus intéressante pour répondre à vos besoins. En passant par un spécialiste dans la mise en relation avec les entreprises de déménagement, vous évitez de rencontrer un déménageur incompétent et trop cher. Les comparateurs proposent les services des spécialistes capables d'effectuer les tâches avec un grand professionnalisme et à des prix très compétitifs. Prenez le temps de bien planifier les différentes étapes de votre déplacement d'entreprise en intégrant les salariés à votre projet.‌

Articles qui peuvent aussi vous intéresser:

- Profitez de l'offre d'essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine