Magazine

Salon du mariage et du Pacs : l'importance de la réaction

Publié le 23 juin 2008 par Micheljanva

Suite à mon post sur le salon du mariage et du Pacs, un lecteur a écrit à l'organisation de ce salon :

"C'est avec un profond regret que j'ai constaté que les mots "et du pacs'" ont été ajoutés à l'intitulé de votre salon. Cela suffit à mes yeux à en avilir la nature et à me rendre profondément antipathique cet événement à l'égard duquel je nourrissais jusque là un sentiment favorable. Veuillez accepter Monsieur l'expression de mon vif désappointement."

Suite à quoi, il a reçu à son domicile un coup de téléphone très aimable de la Commissaire générale du Salon, Madame CRESSON, avec laqueelle il a conversé pendant près de vingt minutes :

"Elle m'a indiqué que ma lettre l'avait touchée, et qu'elle tenait à connaître les raisons de mon indignation. Je lui ai dit mon attachement à la famille traditionnelle, et son rôle social essentiel.

Mon interlocutrice m'a dit qu'elle voyait dans le PACS une espèce de période de fiançailles prolongées qui pouvaient très bien déboucher sur le mariage. Elle m'a indiqué être catholique pratiquante et avoir consulté, avant de changer la dénomination de son événement, les représentants des religions à son salon (y compris la religion catholique) qui n'auraient formulé aucune objection. L'entretien s'est clos très courtoisement.

J'ai l'impression que Madame Cresson est de bonne volonté. Elle m'a dit son intention de ne pas organiser un événement uniquement mercantile, mais de lui donner un contenu moral. Peut-être serait-il possible de lui demander de mettre l'accent sur la beauté d'un mariage stable, sur le plaisir durable qu'il y a à surmonter les épreuves en commun ?

Bref, il s'agit là d'un dialogue difficile, où nous n'obtiendrons jamais tout ce que nous voulons, mais où il est peut-être possible de "sauver quelques meubles" en mettant l'accent sur certains principes moraux essentiels."

Michel Janva (merci à RD)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog