Vernissage : Cuba / Yvon Lambert / Galerie Clairefontaine

Publié le 20 janvier 2017 par Paulo Lobo


















Énorme affluence ce jeudi 19 janvier dans l'Espace 2 de la Galerie Clairefontaine. Pour le vernissage de deux expos photo consacrées à Cuba, l'une historique retraçant les évènements de 1959/1960 de la grande révolution menée par les guerrilleros barbus Fidel Castro, Che Guevara...; l'autre subjective et vagabonde, présentant les images réalisées par le photographe luxembourgeois Yvon Lambert entre 1996 et 2000.
« The Cuban Revolution » rassemble des images prises pendant les événements de la grande révolution 1959/60 par des photographes célèbres tels que René Burri et Alberto Korda... Ces photos, dont certaines sont devenues de véritables icônes, mettent en scène les héros barbus de la révolution, les Fidel Castro, Che Guevara et Camilo Cienfuegos…
Yvon Lambert est un artiste photographe dont j’apprécie énormément le travail depuis près de vingt ans. Il a séjourné plusieurs fois à Cuba entre 1996 et 2000 et il a promené son regard en noir et blanc dans les rues de La Havane. Il en résulte un dialogue tout en délicatesse avec la ville et ses habitants. L’approche est sensible et ouverte, on se situe quelque part entre cinéma, littérature et musique, c’est magnifique.
Des photos réalisées en argentique, ça se voit, ça se sent, surtout les grands tirages, impressionnants dans leurs sublimes clairs/obscurs.  Mais au-delà de la matière, ce qui me fascine chez Yvon Lambert, c'est sa maîtrise de l'instant poétique, c'est sa faculté de nous faire ressentir la profondeur d'un moment conjuguant un lieu, une lumière, un cadrage, une composition, et aussi des êtres vivants ancrés dans ce moment.
Chaque photo nous entraîne dans un voyage, dans un ailleurs rêvé, romanesque.
C'est simple, c'est clair, c'est vivant.
les deux expositions restent visibles jusqu'au 25 février dans l’Espace 2 de la Galerie Clairefontaine (21 rue du St-Esprit L-1475 Luxembourg).
Ne les ratez surtout pas !