Magazine Côté Femmes

John Giorno, des mots aux images

Publié le 21 janvier 2017 par Christianpoulot @lemodalogue

John Giorno pourrait être un lointain cousin de Stéphane Mallarmé, l'auteur de " Un coup de dés jamais n'abolira le hasard ". Adepte du collage il manipule lui aussi la lettre, les mots et de leur combinaison crée autre chose. Chez Mallarmé fond et forme sont intimement liés, les mots imitent les dés qui roulent, on est dans l'illustration. Giorno se libère de ces limitations. A l'aube des années 80, à l'opposé des artistes de son temps, Gysin ou Burroughs (inventeurs du cut-up), qu'il a rencontré et admiré, il " transversalise ". John Giorno supprime la frontière entre les mots, les images mais aussi le son et les objets.

John Giorno considère les poèmes comme des objets faits à partir d'objets-mots. Stéphane Mallarmé est un poète, John Giorno est un poète des arts visuels, l'apparence du poème est importante.

Démocratisés les moyens de production nous permettent aujourd'hui de publier et de clamer son message aisément sur différents supports, allant du virtuel au réel (blogs, tee-shirt, flyers, tote-bag, etc.). John Giorno à dès les années 70 créé le label Giorno Poetry Systems et transposé ses poèmes sur bande sonore (poésie sonore) sous forme de compilations, sur papier et sur tee-shirt. Les mots sont considérés à travers le sens qu'est la vue.

La poésie concrète de Giorno fait penser à des slogans.

Que pense John Giorno de la révolution numérique et de la prééminence annoncée des images sur les mots? Alors que la succession d'images sur Instagram font de celles-ci un élément constitutif d'une histoire. L'image devient mot et invoque la parole.

Giorno considère la typographie, la couleur, la peinture, la toile comme des moyens, seul le poème est la partie artistique. Il choisit la couleur, le nombre de colonnes de texte, la taille des caractères afin de mettre l'accent sur certains mots, de donner l'impression que ces poèmes sont hurlés, chuchotés... Il s'empare de la mise en page. Les filtres des logiciels de retouches d'images permettent aux créatifs la même démarche, ce sont des moyens de recherche de sens.

Notre quotidien est saturé d'images, de mots et de sons, tous ramenés au même niveau de conscience, prouvant que l'engagement artistique de John Giorno est plus que jamais d'actualité.

John Giorno, des mots aux images
John Giorno, des mots aux images
John Giorno, des mots aux images
John Giorno, des mots aux images

John Giorno, des mots aux images

BurroughsGysinJohn GiornoStéphane Mallarmé

A propos de l'auteur

John Giorno, des mots aux images

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christianpoulot 2733 partages Voir son profil
Voir son blog