Wow, vous aviez déjà remarqué que votre Wii sauvegardait toutes vos sessions de jeu ? Si vous voyez, le petit message qui dit “Aujourd’hui tu as passé [trop de temps] sur Guitar Hero 3“. Eh bein aussi impressionnant que ça puisse paraître, Nintendo a été fichtrement intelligent puisqu’il utilise maintenant ces données venues de tous les joueurs du monde entier (bon ça marche qu’aux US pour l’heure) pour nous livrer des statistiques ultra précises sur la manière dont les Wii-gamers utilisent leur petite boite blanche. Mesdames, messieurs, bienvenue dans l’univers incroyable des casual gamers (tadam !).
On va commencer par les stats intéressantes, avec en particulier le nombre moyen d’heures passées sur un jeu. Bien plus représentatif que des ventes brutes, ça traduit plutot le taux de satisfactions des gentils petits acheteurs.
Boom Blox : 8 heures de jeu, sur 3.8 sessions. On en a beaucoup parlé de ce jeu. Marketing raté, jaquette horrible, bref bref. Mais … les gens y ont joué en moyenne 4 fois, pour un action-puzzle, ca semble bien peu ! Pas si exceptionnel que ca au final ?
No More Heroes : 10 heures de jeu, sur 5 sessions. Encore un jeu qui nous a fait un Boom Blox. Les rares acheteurs n’ont apparemment pas réussi à trouver la motivation de le finir.
Okami : 14 heures, sur 6 sessions de jeu. Alors qu’il en faut entre 25 et 30 (en traçant) pour finir le jeu. Est ce que le public de la Wii n’est pas prêt à s’asseoir pendant des dizaines d’heures devant sa TV à contrôler un chien ? Ou alors le jeu est juste trop répétitif (ce qui expliquerait son précédent échec sur PS2)?
Wii Sports : 33 heures … 30 sessions. Casual gaming ? Woah, c’est largement le temps nécessaire à finir un “vrai” jeu. Mais n’oublions pas que Wii Sports fut pendant plusieurs mois le seul jeu valable de la Wii.
Wii Play : 10 heures, sur 10 sessions. Personne ne joue à Wii Play, hein ? On l’achète pour avoir une manette, et hop poubelle. Pas vraiment, il semblerait. 10 heures … mais … mais c’est plus que Boom Blox et No More Heroes ca !
Wii Fit : 9 heures, sur 6 sessions. 9 heures c’est pas mal. Mais seulement 6 sessions pour un jeu qui est censé être utilisé quotidiennement, c’est assez peu. Prenez exemple, l’été arrive quoi !
Les gros jeux Nintendo (Zelda, Metroid, Mario) font des scores très “cohérents”. Avec une trentaine d’heures en moyenne, les joueurs en font plutôt bon usage.
Enfin, mon préféré :
Guitar Hero 3 : 53 heures en moyenne, sur une trentaine de sessions. C’est énorme ! Je crois que c’est le plus gros score dénichable sur le channel Nintendo à l’heure actuelle. Guitar Hero demande beaucoup, beaucoup de patience pour progresser (j’en sais quelque chose !) et ca se ressent. GH3 for the win !
Il y a encore tout plein de stats à éplucher et je pense qu’on va bientôt voir des études hypra-détaillés de tout ça, basées sur le nombre d’or et la trentième décimale de Pi, permettant de percer le mystère de l’univers. En attendant que ces stats atterrissent sur la version française de Nintendo Channel vous pouvez éplucher les listes plus ou moins exhaustives publiées là, là, ou encore là. Avec en particulier, le très fun Hardcore Percentage, que Nintendo calcule à partir de toutes ces stats afin de déterminer à quel public s’adresse le jeu !