Magazine Santé

CANCER: Une plante poivrée aux capacités antitumorales prometteuses – Journal of Biological Chemistry

Publié le 22 janvier 2017 par Santelog @santelog

CANCER: Une plante poivrée aux capacités antitumorales prometteuses – Journal of Biological ChemistryC'est la redécouverte 3.000 ans " plus tard " , des capacités anti-cancéreuse d'une plante, appelée " Long pepper " ou " Piper longum " , trouvée principalement en Inde et en Asie du Sud. Ces chercheurs de l'UT Southwestern Medical Center (Dallas) décryptent le processus anticancéreux de la plante et de son composé " piperlongumine " dont les propriétés médicinales remontent à des milliers d'années.

Le " poivre long " est couramment trouvé dans les magasins indiens et utilisé comme épice ou assaisonnement dans les ragoûts. Son utilisation en médecine remonte à des milliers d'années et a même été mentionnée par Hippocrate. Le secret de son pouvoir anticancéreux réside bien dans son composé appelé Piperlongumine (PL), déjà documenté pour son efficacité contre de nombreux cancers, dont de la prostate, du sein, du poumon, côlon, lymphome, leucémie, tumeurs cérébrales primaires et cancer gastrique.

En utilisant la cristallographie aux rayons X, les chercheurs ont recréé des structures moléculaires qui reproduisent l'évolution du composé chimique une fois ingéré : PL est transformé en hPL, un composé actif qui réduit au silence un gène, GSTP1, qui produit une enzyme souvent trop abondante dans les tumeurs. La compréhension de ce processus devrait permettre le développement de médicaments pouvant optimiser 'efficacité anti-tumorale de la PL dans le traitement de nombreux cancers.

Source: Journal of Biological Chemistry (Visuel@UT Southwestern) In Press, via Eurekalert (AAAS) 3-Jan-2017 Researchers uncover mechanism for cancer-killing properties of pepper plant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine