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Grand Prix de France : Merci la FIA.

Publié le 23 juin 2008 par Patrick

L'équipe Ferrari à réalisé un joli doublé hier sur le circuit de Magny-Cours. Supérieures tout au long du weekend, les Ferrari l'ont aussi été pendant la course, en étant les seules à passer sous la barre de la minute 17. La Scuderia a non seulement replacé ses pilotes dans la course au titre, mais aussi pris une sérieuse option sur le titre constructeurs. Mais, rien de tout cela n'aurait été possible sans une certaine aide de la FIA.

En partant de la première ligne, Raikkonen devant Massa, les Ferrari prenaient une très belle option sur le doublé. Derrière elles se trouvaient la Renault d'Alonso, la Toyota de Trulli, et enfin le leader du championnat, Robert Kubica. Kovalainen, auteur du 5ème temps, était rétrogradé de 5 places pour avoir prétendument gêné Webber. Passe encore. Hamilton, lui, partait 13ème, en raison des 10 places de pénalité infligées ( fort logiquement, ce coup-ci ) en raison de l'accident provoqué au Canada, qui coutait la course à Raikkonen.

FIA : 1 ; McLaren : -5 ( de places perdues pour Kova, peu évidentes ).

Au départ, les deux Ferrari s'élançaient sans encombre. Alonso perdait deux places, mais redoublait Kubica à Adélaïde.
Hamilton lui passait Heidfeld au départ, Vettel ( voir vidéo ) , puis Coulthard, et se retrouvait 10ème, dans les roues de son coéquipier, à la fin du premier tour.
Les Ferrari s'échappaient vite, elles comptaient déjà 7 secondes d'avance au 5ème tour. Kovalainen laissait Hamilton s'occuper de Piquet, sans succès.

A la fin du 10ème passage, Kimi comptait un peu plus de 3 secondes d’avance sur Felipe. Derrière, on retrouvait Trulli à 11.8, Alonso à 14.1, Kubica à 16.3, Glock à 20.9, Webber à 22.2, Piquet à 24.1, Hamilton à 24.8 et Kovalainen à 25.9. Un tour plus tard, les commissaires pénalisaient Hamilton d'un drive through, et ce pour avoir doublé Vettel de manière illicite ( oui, Christian Choupin fait deux erreurs en 5 secondes sur la vidéo, mais bon... ). Alors, là, je m'explique, et après je vous laisse seuls juges de l'objectivité vis à vis de Ferrari ( et donc de ses adversaires ) de la FIA. On considère qu'une voiture en a dépassé une autre à tel virage, dès lors où elle est devant à l'entrée du virage. Un dépassement illicite se produit donc lorsqu'une voiture X, initialement derrière une voiture Y, coupe le virage afin de ressortir devant cette même voiture Y.
Maintenant que vous savez, à vous de déceler si Hamilton était oui ou non devant. ( Un pepito à celui qui trouve la bonne réponse ).

FIA : 2 ; McLaren : -15 ( de secondes perdues dues grâce au drive through )

Hamilton, donc, perdait 3 places dans l'affaire. Norbert Haug dira à la fin de la course qu'il aurait pu finir 3ème, sans la pénalité. En réalité, il a terminé 10ème. La troisième place offre 6 points. Soyons conciliants, accordons le bénéfice de la 3ème place à Trulli, et plaçons Hamilton 4ème.

FIA : 3 ; McLaren : -5 ( de manque à gagner en terme de points entre la quatrième et la dixième place ).

Alonso, bloqué derrière Trulli, inaugurait la première valse des ravitaillements, qui ne changera pas grand chose à l'ordre des poursuivants. Kovalainen profitait d'une erreur de manipulation de Piquet ( appui sur le bouton " point mort " au lieu de " fin de limiteur " ) pour le dépasser à la sortie des stands.

Au début du 30ème tour, Kimi occupait solidement la première place avec près de 7 secondes sur Felipe. Plus loin, on retrouvait Trulli à 32.3, Kubica à 33.6, Alonso à 41.4, Webber à 43.8, Kovalainen à 45.2, Piquet à 48.1, Glock à 50.8 et Coulthard à 51.8. Hamilton était loin, suite à son ravitaillement. Massa revenait dans le sillage de son coéquipier à la faveur des dépassements d'attardés, puis il apparaissait que la Ferrari de Raikkonen avait des soucis d'échappement : le pot se faisait la malle.

Massa passait son équipier au 38ème tour, et, comme le dit si bien Mr Choupin, carton rouge à la FIA, qui aurait dû montrer à la Ferrari n°1 le drapeau composé d'un disque orange sur fond noir, intimant au pilote l'obligation de passer aux stands afin de remédier à un souci technique pouvant être dangereux pour les concurrents. De toute évidence, ce ne fut pas le cas.

FIA : 4 ; McLaren : -8 ( points marqués par Raikkonen, qui aurait dû être arrêté ). Arrondissons à -5, Raikkonen aurait pu repartir et finir 6ème.

Alonso lançait la deuxième salve des ravitaillements, pendant que Kovalainen passait Webber à l'épingle.

Au 53ème tour, Massa menait devant Raikkonen, Trulli, Kovalainen, Kubica, Webber, Alonso et Piquet. Hamilton était douzième, derrière ces 8 là + Coulthard, Glock et Vettel. Il dépassait Vettel dans le 53ème tour, et Glock dans le 56ème.
Piquet profitera d'une erreur d'Alonso pour lui piquer la 7ème place à 3 tours de la fin.

Le classement restera inchangé jusqu'à la fin de la course, les Ferrari signent un doublé, devant Trulli, qui hisse sa Toyota sur le podium et le dédie à Ove Andersson, ex-patron de Toyota décédé dans un accident de rallye.

Maintenant que la course est finie, voici venue l'heure des comptes.

FIA vainqueur en 4 rounds, par KO. McLaren perd gros ( 5 + 15 + 5 + 5 ). Mais, mais, ça nous fait 30. Ce chiffre n'a aucune valeur intrinsèque, puisqu'on ajoute des places à des secondes à des points au carré. Mais il fait prendre conscience du fait qu'exprimer une position humaine, logique, et réaliste à propos de l'orgie sadomasochiste ( et j'ai pas dit nazie ) de Mr Mosley conduit inévitablement à un retour de bâton conséquent.

Moralité : Mieux vaut se la fermer, en avoir sur la conscience et gagner, c'est toujours plus profitable que pouvoir se regarder le matin dans la glace en disant " j'ai perdu, mais j'ai ma conscience pour moi. "

Pour les gros parieurs, n'hésitez pas, misez Ferrari tant que Mosley est en poste.

Les Stats :
5ème meilleur tour en course consécutif pour Raikkonen, à deux du record d'Ascari.
Alonso atteint la barre symbolique des 500 points, Raikkonen est juste derrière lui, à 499. Ne restent devant que les 3 mythes Schumacher, Prost et Senna, ainsi que les inusables Coulthard et Barrichello.
Premiers points ( il serait temps ) pour Piquet Jr.

Les Classements :
Pilotes :
Massa : 48
Kubica : 46
Raikkonen : 43
Hamilton : 38

Constructeurs :
Ferrari : 91
BMW : 74
McLaren : 58


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