Magazine Cyclisme

Sécurité routière : Le gilet réfléchissant

Publié le 23 juin 2008 par Zigzornif

Pour une fois on va parler bagnole sur ce blog …si si je suis comme ça… mais c’est pour vous parler d’un sujet d’actualité : le gilet réfléchissant. Bon je ne suis pas le premier blogueur à évoquer le sujet, mais je vais attirer votre attention sur un détail concernant ce fameux gilet.

Le 13 février 2008 s’est réuni le comité interministériel de la sécurité routière chargé de définir la politique du gouvernement en la matière.
L’objectif des pouvoirs publics est de passer sous la barre des 3 000 personnes tuées sur les routes d’ici 2012. Pour y parvenir, on va mettre plein de radars partout même devant chez vous le comité a précisé les orientations prioritaires de la politique en matière de sécurité routière :

  • La lutte contre la conduite sous l’emprise de l’alcool.
  • L’amélioration de la sécurité des usagers les plus vulnérables.
  • Le combat contre les infractions au Code la route, en poursuivant notamment le déploiement des radars automatiques, (ha ben si finalement)
  • L’amélioration de la formation des conducteurs.

Concernant l’amélioration de la sécurité des usagers les plus vulnérables, le comité décide :

« D’équiper tous les véhicules d’un gilet rétro-réfléchissant et d’un triangle de pré-signalisation. Les usagers qui sortent de leur véhicule en cas de panne ou d’accident sont très exposés au risque accident, car peu visibles. C’est tout particulièrement le cas sur autoroute. »

Le but de cette décision, qui sera rendue obligatoire par décret à compter du 1er juillet 2008, est de renforcer la sécurité des usagers en situation d’arrêt d’urgence : le conducteur doit être mieux perçu par les autres usagers lorsqu’il sort de son véhicule et ce véhicule en difficulté doit être mieux signalé.

gilet

C’est donc tout naturellement que la sécurité routière nous pond cette campagne publicitaire, la classe quand même, Karl un rien lui va (ou non c’est à choisir)
On pourrait en rester là, mais me voilà !(trompettes et tambours)

Vous le savez chers lecteurs je vous aime bien, je prends soin de vous… si si … et aujourd’hui je désire attirer votre attention sur un point. Lors de votre achat pour votre gilet réfléchissant genre avec une revue automobile ou dans une grande surface, prenez le temps de regarder l’étiquette et d’y voir figurer les normes suivantes : normes sur la “haute visibilité” (EN 471) et la “non propagation de flamme” (EN 533) dans le cas contraire vous risqueriez de vous retrouver avec un gilet dans cet état :

Deux petites photos des étiquettes pour vous aider à identifier ce qui est bon et ce qui ne l’est pas

Pas bien

EN 471 seulement

EN 471+ EN 533

On ne sait jamais ce qui peut arriver avec une automobile en panne …


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zigzornif 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines