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Mitsubishi, la théorie de l'Evolution...

Publié le 23 juin 2008 par Adrenalineaddict

Mitsubishi, la théorie de l'Evolution...

 Alors qu'elles roulent déjà depuis quelques mois au Japon, alors que des structures comme Guy Colsoul Rallysport avouent les attendre en juillet pour vraisemblablement les engager dès le prochain Condroz, alors que l'on devrait les découvrir en PWRC dès la Nouvelle Zélande, les Mitsubishi Lancer Evolution X intriguent et suscitent la curiosité, alors, digne héritière de ses glorieuses aînées ou version embourgeoisée d'une des sportives les plus titrées, Evolution ou R-Evolution, quelques éléments de réponse ci-après, mais avant cela, un petit retour sur ce(ux) qui a(ont) fait la légende de l'Evolution...
Andrew Cowan (Fondateur de Ralliart Europe en 1983 et Team manager de Mitsubishi Marlboro durant les 4 titres Mondiaux consécutifs de 1996 à 1999) : "...Ils (sic : les Japonais) ont fait fonctionner le système 4 roues motrices permanentes mieux que n'importe qui à l'époque, ils étaient en avance sur tous les autres..."
Tommi Mäkinen (quadruple Champion du Monde des Rallyes avec Mitsubishi) : "...l'évo était une voiture rapide, très, très rapide... en même temps c'était une voiture très fiable... je crois pouvoir dire que la plupart de nos abandons étaient dûs à des erreurs  personnelles. Je suis sorti, nous avons connu quelques accidents, mais nous avons eu très peu d'abandons dûs à des raisons techniques et à l'époque c'était un plus non négligeable..." "...au début de ma carrière en 1990, j'ai conduit une Galant  GrN, bien sûr c'était une voiture totalement différente de l'Evo... Je dois dire que cette voiture (NDLR : l'évo) était vraiment construite pour être une voiture de Rallye, je veux dire, à basse vitesse, il n'y avait pas de plages où cela fonctionnait bien, vous ne pouviez pas aller lentement. Disons que vous vouliez rouler à 80% du potentiel de la voiture, la voiture était inconduisible, ça n'était vraiment pas un plaisir à piloter... Vous deviez, en permanence, être à 100% flat-out, et là, la voiture devenait redoutable... Dans du rapide, elles étaient très, très stables et agréables à piloter..."
Dans les faits, la nouvelle Evolution X représente la dixième version sur quatre générations (1992, 1996, 2001, 2008) de cette petite bombe qui a été initialement développée pour défendre les couleurs de Mitsubishi en championnat du monde des Rallyes après avoir tâté du terrain avec les Mistubishi Starion, Galant VR4 et autres Lancer Turbo, l'ère de l'Evolution été née, nous étions en 1993, Mitsubishi allait créer une religion, celle des fans d'Evos...
Je vous emmène donc au travers de ces 15 dernières années à la découverte des dix bijoux intemporels de la marque aux trois diamants, à suivre donc, 1993 et l'Evolution, avec un certain Kenneth Eriksson, restez en ligne !!!

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