Forum Mondial sur la Démocratie Moderne Directe

Par Pastis51

Du 14 au 17 Mai 2015 se tient à Tunis le Forum Mondial sur la Démocratie Moderne Directe. Le forum est coorganisé par l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et l'Université de Carthage, en collaboration avec la Radio Swissinfo, Democracy International et l'Institut International pour la Démocratie et l'assistance aux élections (IDEA). Il se déroule principalement à l'Institut National Agronomique de Tunisie (INAT).

Plus de 500 personnalités du monde de la politique, des sciences sociales, des médias et du journalisme assisteront ce forum, pour animer des ateliers de travail et discuter de thèmes aussi variés que l'islam et la démocratie, le libre-échange et la démocratie, l'infrastructure de la démocratie participative et directe, le rôle des mouvements jeunes et des partis politiques dans la démocratie directe ... etc. Le forum donnera lieu à la "déclaration de Tunis" qui résumera les décisions prises et les perspectives futures du forum.

Le choix de Tunis pour la tenue de cette cinquième* session du forum est une reconnaissance des efforts de la Tunisie dans la cadre de la transition démocratique qui anime le pays depuis Janvier 2011. Bruno Kaufman, co-président du forum l'a rappelé, ce matin, en insistant sur le rôle clé joué par l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). Lassaad El Asmi (Président de l'Université de Carthage), Houcine Abassi (Secrétaire Général de l'UGTT) et Habib Essid (Chef du Gouvernement) on successivement pris la parole lors de l'ouverture du forum. Ils ont respectivement souligné la valeur symbolique d'un tel événement dans un contexte tunisien hanté par le fléau du terrorisme, le rôle d'une démocratie plus représentative du peuple dans un développement régional impartial et non biaisé et l'intérêt porté par la constitution de la deuxième république tunisienne à la démocratie participative.

C'est en tant que membre du Parti Pirate Tunisien que j'assiste à ce forum: la démocratie directe étant au centre des intérêts et des projets du parti qui vise à mettre les technologies de la communication au service d'une démocratie citoyenne et participative. J'ai eu le plaisir d'y rencontrer Slim Amamou, co-fondateur du parti, qui intervient dans le forum en tant que Speaker. Nous discutions d'une initiative prise par l'organisation du forum, celle de faire voter les lois à l'adoption en utilisant les téléphones portables (SMS), quand ce dernier m'a notifié de l'activité d'un Mobile Phone Jammer : nos portables ne captaient plus aucun signal durant la cérémonie d'ouverture du forum ! Slim Amamou m'a aussi signalé que des propositions de lois pouvaient être soumises via internet et ce jusqu'à la veille de l'ouverture du forum, mais que cette information n'avait pas été convenablement partagée.

Liens externes: Streaming, Article de Bruno Kaufman

* : Les quatre dernières sessions se sont tenues à Aarau/Suisse en 2008, Séoul/Corée en 2009, San Francisco/USA en 2010 et Montevideo/Uruguay en 2012.