Magazine Culture

UN SAC DE BILLES : Un film à voir pour se souvenir

Publié le 22 janvier 2017 par Misteremma @misteremma

Vous avez probablement - comme moi - lu Un Sac de billes lors de votre scolarité. Ce livre de Joseph Joffo est un témoignage poignant sur la destinée de la famille de l'auteur lors de la seconde guerre mondiale.

Le réalisateur Christian Duguay, à qui l'on doit Belle et Sébastien (2015) ou encore Jappeloup (2012), adapte ce récit autobiographique publié en 1973. Le livre fut un vif succès lors de sa sortie en librairies avec 20 millions de bouquins vendus dans 23 pays.

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes font preuve d'une incroyable dose de malice, de courage et d'ingéniosité pour échapper à l'invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Christian Duguay ne révolutionne pas le cinéma. La réalisation est classique parfois trop appuyée mais le réalisateur permet à une nouvelle génération d'écoliers de se souvenir, de se rappeler, de ne pas oublier ce que nos ancêtres ont commis, ont vécus. Le film est un vibrant témoignage d'une époque au moment où nos civilisations semblent oublier ce passé pas si lointain que ça.

Au casting, Patrick Bruel et Elsa Zylberstein interprètent les parents de Maurice (Batyste Fleurial) et Joseph (Dorian Le Clech). A leurs côtés, Christian Clavier, Kev Adams ou encore Bernard Campan jouent des seconds rôles avec beaucoup de justesse.

Sortie en salles : 18/01/17 (France) - 25/01/17 (Belgique)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte