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Une rédaction web efficace pour 2017, ça vous dirait ?

Publié le 23 janvier 2017 par Lgalambert @LGalambert
Une rédaction web efficace pour 2017, ça vous dirait ?

Sur Internet, je ne vous apprends rien, une rédaction web qualitative est devenue primordiale et tient une place très importante aux yeux de vos lecteurs tout comme ceux des moteurs de recherche. Comme Google, les internautes ont tendance à préférer une rédaction web claire, aérée et explicite lorsqu’ils surfent sur la toile. Le rédacteur web que vous êtes se retrouve donc souvent à jongler entre techniques de référencement et fluidité du texte.

Et si c’était cela, votre principale résolution pour l’année 2017 ?! Apprendre à rédiger pour le web, peaufiner la rédaction de vos contenus présents sur votre site ou… vous rencarder sur les techniques de rédaction ? Go !

Résolution 2017 : mettre l’accent sur une rédaction web de qualité

1. En 2017 : j’affine ma veille et mets en place des outils efficaces

Oui je sais, j’insiste une fois de plus sur l’importance de la veille… mais j’ai de bonnes raisons, si si ! Mettre en place une veille est un véritable atout pour votre communication pour avoir des idées fraîches.

Scruter l’actualité sur le web, écouter les influenceurs sur Twitter, lire les news sur Facebook vous permet de vous tenir au courant de l’actu. Alors allez-y, utilisez les outils gratuits à votre disposition comme Feedly, Scoop it ou Google Alertes, très efficaces au quotidien. Amusez-vous!

2. Cette année, je me penche sérieusement sur mes clients

L’objectif principal est quand même celui-ci, non ? Connaître les attentes et habitudes des lecteurs pour qui vous écrivez est essentiel. Dans le cas contraire, comment les intéresser ? Quelle est la méthode pour être attractif ? Généralement, les internautes restent moins de 20 secondes sur une page d’accueil et souhaitent trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

Quel ton et vocabulaire préfère votre client idéal ? Pourquoi vos visiteurs viennent-il sur votre site web ? Ils sont à la recherche de solutions, lesquelles?

Bref, imaginez-vous en tête à tête avec votre client idéal et parlez-lui à travers vos écrits. A votre avis, je fais comment ? 😉

3. Ma résolution ? Une rédaction web avec du contenu unique !

Le contenu dupliqué ou “duplicate content” est perçu d’un très mauvais oeil par Google. Copier du contenu rédactionnel depuis d’autres sites pour l’intégrer sur le vôtre ne vous fera pas bénéficier d’une bonne visibilité.

En terme de référencement, Google privilégie pour le moment, l’article publié en premier.  Et puis, n’oubliez pas que tout se sait sur les réseaux sociaux et que ça ne rigole pas avec les “copieurs” quels qu’ils soient…

contenu-duplique

Mettez plutôt en avant vos talents de rédacteur, avec votre propre style, vos mots et votre manière de travailler : vos lecteurs apprécieront ! N’oubliez pas de conserver vos imperfections, votre personnalité, vos convictions et votre vulnérabilité: vos lecteurs s’y reconnaitront.

4. Travailler mes mots-clés pour un bon référencement naturel

Sur Internet, respecter les règles du référencement naturel (SEO) est primordial. Pour vous rafraîchir la mémoire, le SEO est un ensemble de techniques qui permettent de bien positionner votre site web sur les moteurs de recherche. Pour optimiser votre rédaction, c’est en travaillant votre référencement et vos mots-clés que vos articles gagneront en visibilité.

Il existe de nombreux outils web comme Google Trends et Woorank pour améliorer votre positionnement. Nommage des images, liens entre vos articles, partage de vos contenus sur les réseaux sociaux… autant de réflexes à adopter lors de votre rédaction !

5. Opération séduction 2017 : attirer les lecteurs comme les moteurs de recherche

Je vous le disais en introduction, rédiger sur le web consiste à séduire, d’une part, les moteurs de recherche et d’autre part, les lecteurs qui sont eux, des êtres humains.

C’est là que ça se corse alors… que privilégier ?

Optimiser les mots-clés pour Google pour gagner en visibilité ? Rédiger comme vous le sentez, comme vous aimez et pour des lecteurs qui vous le rendent bien ? Les deux, mon capitaine ! Mais avec une préférence pour vos lecteurs, évidemment ! Après tout, votre objectif principal n’est-il pas de partager, informer, démontrer votre expertise auprès de vos visiteurs ? Bien sûr que oui !

Ma recette? Je m’autorise un article sur deux totalement déconnecté du référencement en ayant uniquement mon lecteur en tête. Un vrai bonheur

6. Cette année, j’agrémente mes contenus d’images et de vidéos

L’image est une valeur ajoutée incroyable pour vos contenus. Un beau visuel met en avant votre texte et sait le rendre léger. Grâce à l’ajout d’une image,  vous captez tout de suite l’attention de vos lecteurs. Pareil pour la vidéo. Votre lectorat parvient à se divertir, encore plus si la photo ou la vidéo choisie est décalée et colle parfaitement au texte !

impact-visuels

Le tout est bien sûr de choisir le bon ratio texte / image ! Ne pas mettre trop de photos pour éviter de rendre la lecture désagréable, par exemple. Rappelez-vous également que plus il y aura de photos sur votre site web, plus il sera lent à s’afficher.

7. Je mets en place des appels à l’action autour de mes articles web

Bon okay, votre article est terminé et enfin publié sur votre site web. Et maintenant, vous faites quoi ? Et bien, il est temps d’en faire la promotion, pardi !

Plus vous communiquerez autour de votre contenu, plus vous gagnerez en visibilité et retours auprès d’internautes. N’hésitez donc pas à relayer vos articles sur les réseaux sociaux. Les appels à l’action autour de vos textes peuvent prendre plusieurs formes :  inciter vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter, leur proposer d’autres articles, liker votre page Facebook, etc.

Voilà, j’en ai terminé avec les bonnes pratiques de la rédaction web et vous encourage à suivre ces résolutions pour l’année qui commence ! Vous êtes prêt(e)s à vous lancer dans des contenus renversants ? Avec ces conseils, vous n’aurez aucun mal à mettre en avant vos articles ou en comprendre les rouages, si vous décidiez de faire appel à un rédacteur professionnel pour gérer votre communication !

A vous les studios! Comment vous en sortez-vous côté rédaction web? N’hésitez pas à partager votre propre experience dans les commentaires!


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