Magazine Asie

Conseils pour voyageurs au Japon et quelques cartes touristiques

Publié le 24 juin 2008 par Thomas Bertrand

Ce n'est pas sur ce blog, mais sur un autre: Conseils pour préparer un voyage au Japon.

Pour compléter cela, voici quelques scans de plan et guides anciens, avec tout d'abord celui trouvé chez un bouquiniste, un guide de la VIlla Katsura qui doit daté des années cinquante. Très complet et parfaitement illustré, ce guide est écrit en japonais et en anglais. Certes, les photos intérieures sont en noir et blanc, mais les explications sont toujours d'actualité.

Guide Villa Katsura, 1950 ?

Enfin, deux anciennes cartes de Tokyo (1970 ?). J'adore celle de gauche avec les enfants en culotte courte et leur coupe de cheveux très Showa Jidai. On peut d'ailleurs remarquer que sur cette carte, on voit des gens ! Ce n'est pas un détail anodin. Les cartes et guides récents au Japon sont très souvent illustrés par des photos sans aucune personne. Un question de droit à l'image ? Maintenant, on ne présente des villes sans population. Il y a juste des bâtiments, des temples, des musées. Cela vaut pour les cartes postales que l'on trouvent difficilement, hormis près des temples. Et à Kyoto, les seuls humains que l'on voit sur des cartes postales sont des Geiko. Il semble loin le temps des cartes postales présentant la vie quotidienne. C'est pourtant ce que l'on vient voir, non ?

Carte de Tokyo

Un petit coup d'oeil à l'intérieur de ces cartes pour s'apercevoir que le métro à Tokyo était bien moins dense. S'il y a des spécialistes de la question qui me lisent, ils pourront peut-être dater la carte ci-dessus. En bas, la carte du métro de Tokyo de cette année, avec la nouvelle ligne Fukutoshin.

Metro Tokyo 197??

Metro Tokyo 2008


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog