Magazine Info Locale

L’eau : la mobilisation continue

Publié le 24 janvier 2017 par Puissancesete @FrancoisLiberti

Une cinquantaine de personnes malgré le froid ont participé à la rencontre organisée par le Comité des Usagers du Bassin de Thau pour le cycle de l’eau mardi 17 janvier à la salle Tarbouriech.

Afficher l'image d'origine
Questions, réponses, échanges ont nourri le débat après une présentation sur l’état des lieux des différents dossiers, notamment : la création de la Semop à Sète prolongeant pour 10 ans une nouvelle privatisation du service, la relance de l’appel d’offre pour la Step dont Thau Agglo a fini par admettre les incohérences du projet initial, l’audition par la commission du cycle de l’eau de l’agglomération du Cabinet Chloé porteur de propositions alternatives à la demande du Comité des Usagers, ou bien encore la réflexion en cours sur le choix de gestion du Syndicat Intercommunal de Frontignan Balaruc.

La décision prise par la Majorité des Elus de Thau Agglo en décembre 2016 d’augmenter massivement le prix du m3 d’eau assainie sous le couvert d’une harmonisation du prix facturé à l’usager fera l’objet à l’initiative du Comité d’une grande campagne auprès des populations.

D’autres propositions ont été évoquées en lien avec l’enjeu qui va se jouer avec la nouvelle compétence du cycle de l’eau que va acquérir la nouvelle Agglo d’ici 2020.

L’ensemble des propositions qui ont été formulées tournait vers une mobilisation plus forte de la population face à une Majorité d’Elus qui cèdent leurs compétences publiques aux multinationales de l’eau fera l’objet de plusieurs initiatives qui seront examinées lord du prochain C.A. du Comité.

Le Bureau du Comité des Usagers du Bassin de Thau du Cycle de l’eau



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Puissancesete 10738 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte