L'acrylamide est déjà considérée par l'OMS comme " probablement cancérigène pour l'homme " . Aujourd'hui, c'est un avertissement de la Food Standard Agency (FSA) britannique concernant le risque de cancer lié à l'acrylamide brûlé. Si un toast de pain grillé n'a aucun effet sur la santé, une consommation quotidienne à vie pourrait en effet déboucher sur un risque de cancer. En cause, l'acrylamide, un produit chimique formé lorsque les aliments amylacés (avec amidon) sont soumis à une température élevée. Un avertissement qui, au Royaume-Uni s'exprime sous la forme d'une campagne de Santé publique, " Go for Gold " , qui suggère d'arrêter la cuisson lorsque l'aliment est tout juste doré.
-arrêter la cuisson lorsque l'aliment a pris une couleur jaune doré, en particulier pour les pommes de terre, le pain mais aussi les légumes,
-bien vérifier les instructions de cuisson sur le sachet en cas de cuisson d'aliments comme les frites, les pommes de terre rôties ou les produits panés. Il est important de ne pas faire cuire ces aliments trop longtemps ou à des températures trop élevées.
-opter pour une alimentation variée et équilibrée. S'il n'est pas forcément aisé de supprimer tous ces produits de notre alimentation, varier les aliments permet de réduire ce risque de cancer lié à l'acrylamide,
-ne pas stocker des pommes de terre crues dans le réfrigérateur en cas de cuisson ultérieure à haute température. Ce mode de conservation peut conduire à la formation de plus de sucres libres dans les pommes de terre et augmenter les niveaux globaux d'acrylamide.
Globalement, réduire sa consommation de frites, chips, biscuits, ou autres principales sources d'acrylamide reste préférable même si le lien entre l'acrylamide et le cancer chez l'homme reste non démontré -mais probable.
