Magazine Conso

Le Platycérium ou Corne de Cerf

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Une autre plante que l'on ne voit pratiquement plus; le platycerium ou Corne d’élan, corne de cerf de la Famille des Polypodiacées est une fougère originale qui vit dans les forêts tropicales.

Platycerium Superbum

Elles présentent deux sortes de frondes (ce ne sont pas véritablement des feuilles), les unes, d'un aspect sec, à la base de la plante qui s'agrippent au support qu'elles trouvent et les autres étalées et pendantes, sont découpées comme les bois d'un cerf.
La fronde qui se trouve à la base de la plante sert uniquement à soutenir la plante et à recueillir les débris qui tombent de l'arbre auquel elle est attachée. Avec le temps, elle brunit et se parchemine avant qu'une nouvelle fronde verte la remplace.Les frondes fertiles sont décoratives. Elles sont plus nombreuses, charnues et d'un vert profond. Elles sont recouvertes d'un duvet blanc et feutré appelé pruine qu'il ne faut absolument pas enlever .
C’est une plante assez fragile qui demande beaucoup d’humidité ambiante et qu’il est donc difficile de conserver dans nos appartements à l’air trop sec.

Platycerium Grande


Si la plante est en pot il faut la baigner toutes les semaines dans une eau tiède et si possible adoucie.
Si elle est dans un panier, brumisez la le plus souvent possible avec une eau douce et à température ambiante.
Dernière recommandation, surtout n’essuyez pas les feuilles, elle a besoin de ce duvet pour vivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog