Magazine Design et Architecture

Compactage, quel est le bon outil?

Par Directmat

COMPACTAGE DU BETON


Après avoir coulé une dalle de béton, vibrer le béton est indispensable pour éviter d'éventuelles déformations futures.Le compactage permet d'expulser les bulles d'air et d'avoir un béton homogène et serré.
Il existe différents matériels pour compacter le béton. Difficile de s'y retrouver c'est pourquoi nous vous détaillons l'utilité de chacun des matériels.

L'aiguille vibrante


Elle peut être életrique, mécanique ou pneumatique. Le diamètre de l'aiguille varie entre 25 et 80 mm et sa fréquence peut aller au delà de 200 Hz (utilisation d'un convertisseur de fréquence nécessaire).
Le choix de l'aiguille vibrante sera à effectuer selon la surface totale de béton à vibrer et l'espacement disponible. Pour une surface de béton inférieure à 10 m3, vous pourrez utiliser une aiguille dont le diamètre se situe entre 25 et 70 mm. Il faut être vigilent et choisir le diamètre en fonction de l'espace disponible entre les armatures de façon à ce que l'aiguille ne touche rien d'autre que le béton (cela évite d'éventuelles hétérogénéités de compactage).

Diamètre de l'aiguille vibrante Diamètre de la sphère d'influence Distance

38 mm 30 cm 25 cm

40 mm 50 cm 40 cm

42 mm 50 cm 40 cm

52 mm 50 cm 40 cm

58 mm 50 cm 40 cm

au-delà de 60 mm 80 cm 70 cm


Compactage, quel est le bon outil?

Aiguille vibrante avec convertisseur de fréquence intégré 


Après avoir choisi la bonne aiguille vibrante, il faut définir le temps d'utilisation pour éviter une ségrégation en cas d'utilisation trop longue. La durée d'utilisation est variable selon le type de béton vibré :
- Un béton mou nécessite 5 secondes de vibrations pour un volume (c'est à dire le temps où l'aiguille reste au même endroit);
- Un béton plastique nécessite 20 secondes de vibrations par volume;
- Un béton ferme nécessite 1 minute de vibrations par volume.

La pilonneuse

Compactage, quel est le bon outil?

Pilonneuse thermique

Dotée d'une semelle étroite, elle est utilisée pour compacter des zones exigues telles que les tranchées de canalisations,les fossés ou travaux de réfection.
Le choix de la pilonneuse se fera en fonction de la taille de la semelle (généralement entre 20 et 40 cm), de la fréquence de vibration (en moyenne 700 coups/minute) et de la force de compactage.

La plaque vibrante

C'est la grande soeur de la pilonneuse. Le fonctionnement est le même que pour la pilonneuse. La seule différence est la surface de compactage. La plaque vibrante est généralement utilisée pour les allées, les trottoirs et autres petites surfaces.
Compactage, quel est le bon outil?


Retour à La Une de Logo Paperblog