Jusqu’au 22 février 2017, le Graphic Design Festival Paris s’installe dans la capitale pour livrer une représentation variée du graphisme sous toutes ses formes. Expositions au Musée des Arts Décoratifs, dans la rue, conférences, speed dating, les manifestations sont variées et le Festival en partenariat avec Arte Creative propose même un Safari Typographique, sous forme de vidéos tournées dans grandes capitales du monde pour y analyser lettres et chiffres.
Le Graphic Design Festival Paris s’inscrit dans la continuité des 3 premières éditions de la Fête du graphisme, pour proposer une nouvelle manifestation gratuite et ouverte à tous. L’objectif de l’événement est d’exposer la créativité, la variété, la richesse et le dynamisme de cette discipline protéiforme. Tout d’abord dans les rues, où 20 designers graphiques invités par un commissariat double, Stéréo buro et Frenchfourch, réalisent des créations sur la thématique du sport.
Création pour la Commande © TWICE STUDIO
CREATIVE SPORTTWICE STUDIOFrance
19 affiches sont actuellement affichées dans tout Paris sur des mobiliers urbains jusqu’au 22 février. L’intégralité de la commande de curation initiale est, quant à elle, exposée au Musée des Arts décoratifs jusqu’au 5 février 2017, au sein du parcours d’expositions du Graphic Design Festival.
Le parcours d’exposition quant à lui s’installe au Musée des Arts Décoratifs où 8 cartes blanches qui aborde les pratiques de l’identité visuelle, de l’édition, de la signalétique, de la typographie… Une programmation d’expositions pour inviter à découvrir les différents champs d’application du design graphique et ses acteurs, avec Air poster – AREP Designlab – AZAD Collaborative Design Project — D&AD Pop-up – Detanico & Lain – Les Films d’Ici / Safari Typo – Page Tsou & Auspicious Design – T2G Théâtre de Gennevilliers – Stéréo buro x Frenchfourch.
© Farhad Fozouni – 2014
Pour retrouver le programme des différents événements liés au festival nous vous invitons à consulter l’agenda ici.
Et pour finir, sans doute la meilleure surprise de ce festival, le programme Safari Typo écrit et réalisé par Thomas Sipp, qui nous invite à visiter de nombreuses villes au travers des chiffres et des lettres qui s’y affichent. « Dans la rue, dans les transports, sur les enseignes de boutiques, de bars, de restaurants ou de clubs, les cheminées d’usines où les panneaux publicitaires… Ces inscriptions dans l’espace public forgent le caractère d’une ville aussi sûrement qu’une architecture ou un style vestimentaire. Avec malice et gourmandise, des typographes de renom nous guident, pointent et déchiffrent des lettrages surprenants et significatifs, souvent inédits et locaux. Quelle meilleure occasion pour (re)découvrir la ville autrement ! »
Retrouvez ici la bande annonce de Safari Typo :
Pour consulter toutes les vidéos de cette série que nous ne saurions que vous conseiller, rendez-vous sur le site d’Arte Creative.