Pour Noël, j'ai offert à ma petite sœur qui n'aime pas du tout cuisiner toute une série de plats que j'avais préparé. Cela allait de la sauce bolognaise au risotto en passant la jambalaya et les lasagnes. Bref, tout un tas de petits plats faciles à réchauffer qui ont remplis mon congélateur le temps que Noël arrive. Dans le lot, il y avait du chili con carne et une autre recette dont je vous parlerai prochainement : le poulet aux cacahuètes. Mais pour l'heure, place au chili con carne ! Pendant tout un temps, je réalisais assez souvent ce plat mais depuis que je dois commander mon haché à l'avance pour être certaine que celui-ci ne contienne pas d'allergènes, j'avoue en faire moins souvent. Je vous donne donc une recette très souvent testée et tout autant approuvée, aujourd'hui !
Ingrédients (pour 4 personnes)
750g de haché mélangé porc-bœuf
1 gros oignon
2 gousses d'ail
750g de passata de tomates
1 càc de pili-pili
1càc de cumin
1 càc de marjolaine
1L de bouillon de viande
300g de haricots rouges cuits
Huile
Sel
Poivre
Marche à suivre
Hacher l'oignon, écraser l'ail.
Les faire revenir dans le fond d'une casserole avec un peu d'huile.
Ajouter la viande, saler, poivrer et faire revenir.
Ajouter la passata, le bouillon de viande, les épices.
Laisser mijoter lentement durant 2h.
Ajouter les haricots cuits 15 min avant la fin de la cuisson.
Quelques conseils
- Comme je vous le disais en introduction, le haché préparé contient souvent des œufs et du gluten (au moins, du lait parfois aussi). N'oubliez donc pas de vérifier la liste des ingrédients lorsque vous en achetez. Il est souvent possible de s'arranger avec son boucher pour que celui-ci vous prépare une portion si vous le lui demandez suffisamment tôt à l'avance !
- Pour les haricots rouges comme pour les pois-chiches, n'oubliez pas de les faire tremper à l'avance. J'ai d'ailleurs une astuce à ce sujet !
- Vous pouvez servir votre chili avec du riz ou, comme ici, des chips tortilla.
- Pour les plus braves, il est possible d'ajouter un peu de sauce piquante à votre plat !