Magazine High tech

Futur réseau 5G, les premiers tests par Orange

Publié le 28 janvier 2017 par Next51 @next51blog
Futur réseau 5G, les premiers tests par Orange Futur réseau 5G, les premiers tests par Orange Ces débits ont été mesurés avec des équipements Ericsson, en laboratoire, sur le site d’Orange Gardens à Châtillon. Ces équipements sont des prototypes de station de base et de téléphones mobiles 5G pesant encore plusieurs dizaines de kilos. Des prototypes plus miniaturisés apparaitront dans les prochains mois.

Plusieurs aspects de la technologie 5G permettent d’atteindre des débits aussi importants :

- les ondes centimétriques
- de nouvelles générations d’antennes utilisant le « massive MIMO »
- une technique de focalisation radio avancée spécifique à la 5G (« beam tracking»).

Les ondes centimétriques ont des fréquences environ 10 fois plus élevées que les ondes utilisées actuellement. Elles permettent de bénéficier de larges bandes de fréquence, favorisant les très hauts débits. En contrepartie, ces ondes se propagent moins loin et sont plus sensibles aux obstacles. Le «massive MIMO » (pour Multiple Input Multiple Output) combine un grand nombre d’antennes afin d’apporter des débits plus importants. Cette technologie permettra à terme d’accueillir un plus grand nombre d’utilisateurs et d’augmenter la couverture mobile.

La focalisation radio (« beam tracking ») permet de faire converger la puissance des ondes radios vers la position du mobile, améliorant l’efficience du système 5G.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine