Magazine Finances

Linxo, du PFM à la place de marché

Publié le 28 janvier 2017 par Patriceb @cestpasmonidee
Linxo Au Paris FinTech Forum, Linxo annonçait cette semaine le lancement de la plate-forme « Linxo Market ». À travers cette initiative inédite en France, elle inaugure une nouvelle vision de la gestion de finances personnelles, proposant aux consommateurs un accès instantané et simplifié à une palette de services adaptés à toutes sortes de besoins.
En marge de son application mobile et web permettant à tout un chacun (particulier ou professionnel) de mieux suivre ses comptes et son budget, la jeune pousse dispose d'une autre corde à son arc. En effet, grâce à ses API (« interfaces de programmation applicative »), elle veut également devenir le partenaire privilégié des entreprises de la FinTech dont l'activité requiert un accès uniforme et enrichi (par exemple par la catégorisation automatique des opérations) aux données bancaires de leurs utilisateurs.
Toutefois, à la différence des solutions concurrentes (dont, naturellement, Bankin', qui commercialise ses propres API depuis plus d'un an), « Linxo Market » introduit dans son modèle une approche fédératrice originale, qui non seulement apporte un surcroît de valeur à toutes les parties prenantes (consommateurs, startups partenaires et… Linxo, bien entendu) mais est également susceptible de développer un effet d'entraînement du marché vers une sorte de normalisation des services financiers alternatifs.
Pour l'utilisateur final, tout d'abord, le dispositif « Linxo Connect » rendra l'inscription auprès des fournisseurs affiliés (pour l'instant, BirdyCent et Grisbee) aussi simple que l'est aujourd'hui l'enregistrement sur les sites web et mobiles acceptant les connexions par l'intermédiaire d'un compte Facebook ou Google. Une fois cette étape franchie, en un clic, les données exploitées par l'outil de PFM (y compris la totalité de l'historique déjà acquis) seront immédiatement accessibles dans l'application qui vient d'être installée.
Linxo Market
Pour les partenaires de la société, la place de marché que représente « Linxo Market » offre à la fois une visibilité immédiate parmi les 1,2 millions d'adeptes actuels de la gestion de budget de Linxo et, surtout, un parcours d'entrée en relation extraordinairement fluidifié. Ce dernier critère constitue un avantage formidable pour tout type de service en ligne, qui se révélera encore plus important avec des applications manipulant des données bancaires, provoquant toujours quelques réticences instinctives.
Enfin, du point de vue de Linxo elle-même, la nouvelle plate-forme est avant tout, évidemment, un moyen d'augmenter son audience. Cependant, son impact sur le grand public pourrait avoir des conséquences plus profondes pour la généralisation et la popularité de la FinTech, en accoutumant en douceur – et en confiance – la large base d'utilisateurs des outils de PFM à adopter des applications innovantes qui ne sont pas fournies par leurs banques… ainsi que les produits sous-jacents.
Alors, en complément de sa mission initiale de sensibilisation et d'accompagnement dans une gestion éclairée des finances personnelles, peut-être Linxo deviendra-t-il aussi un moteur de promotion des acteurs émergents et de la transformation du secteur…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine