¤¤
Bien que la mesure ait été adoptée en décembre 2016 par les Députés, le " Conseil Constitutionnel " vient d'invalider le seuil de 20% de bio et 40% de produits locaux et de saison en restauration collective
Sur le même thème
Les Sénateurs ne veulent définitivement pas de bio dans les cantines !
La liste des sénateurs qui ne veulent pas de bio dans les cantines
Les Français se mobilisent pour "sauver le bio dans les cantines"
Les Sénateurs ne veulent pas de bio dans les cantines
L'agriculture biologique peut nourrir la planète et sans l'abîmer
Valérie Pécresse veut supprimer les aides au développement de l'agriculture bio en Ile-de-France
OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Bien que la mesure ait été adoptée en décembre 2016 par les Députés dans le cadre de l'article 192 de la Loi "Egalité et Citoyenneté", le Conseil Constitutionnel, présidé par Laurent Fabius, saisi par le parti politique Les Républicains, a censuré le mercredi 25 janvier 2017 l'obligation de fournir 20 % de produits bio et locaux dans les cantines jugeant cette obligation contraire à la Constitution. Motif invoqué: "non-respect de la procédure parlementaire". Oui, c'est bien le motif retenu pour la censure...
Cette mesure, portée par la Députée écologiste de la Dordogne Brigitte Allain, visait à permettre aux enfants notamment, et aussi aux adultes aux revenus modestes, de bénéficier d'une alimentation saine au moins une fois par jour. Il faut savoir qu'aujourd'hui dans les écoles, crèches, collèges, lycées, maisons de retraite et hôpitaux, la part de bio avoisine à peine 4% des aliments servis.
Elle devait aussi permettre d'assurer le développement de l'agriculture biologique locale, de fournir un revenu décent aux agriculteurs engagés dans la culture de produits respectueux de la santé et de l'environnement, et de réduire la pollution en diminuant les temps de transports de marchandises.
L'Association Agir pour l'Environnement soutenue par une dizaine d'associations, dont la FNAB (Fédération nationale de l'agriculture biologique) et la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'élèves), et qui avait réussi à obtenir plus de 200 000 signatures dans le cadre de sa pétition " Manger bio et local dans les cantines, c'est possible ! " va devoir reprendre le combat.
Elle pourra compter encore une fois, et avec encore plus de force, sur la mobilisation citoyenne !
Les Français invités à se mobiliser
Afin que chacun puisse faire part de son indignation à l'égard de cette décision, Agir pour l'Environnement a mis en ligne un site permettant d'interpeller les sénateurs et députés ayant obtenu la censure de cette mesure pourtant nécessaire : bioetlocal-censuree.agirpourlenvironnement.org.
Stella Giani
