Magazine Internet

ICANN, bull.shit or not ?

Publié le 24 juin 2008 par Icecream

Depuis hier une annonce commence à bien buzzer sur la toile et beaucoup ont abordé le sujet, j'aurai bien été tenté de vous en parler hier mais je préférais tout d'abord bien me renseigner à propos de cette affaire. Après avoir lu de nombreux articles je peux maintenant vous donner mon opinion qui s'est fondé après réflexion et non pas sur le vif comme si je l'avais écrit hier.

Comme vous avez pu le comprendre, je vais vous parler de l'ICANN et des nouvelles extensions de domaine prévu pour 2009 avec lesquelles chacun pourra créer sa propre extension, on pourra donc voir apparaitre par exemple des sites dans le genre "www.passion.moto", ce dans le but à mon avis de libérer des noms de domaines car je ne sais pas si vous l'avez déjà remarqué mais trouver un nom de domaine devient de plus en plus dur de nos jours, surtout en .com, bien que hier soir j'en ai trouvé un fort intéressant qui a du potentiel, enfin bref.

Cependant le problème se pose à plusieurs niveaux, tout d'abord le fait de libérer autant d'extension va créer de gros changement dans l'organisation globale du web, le .com va perdre de sa valeur et les gens risquent de se perdre entre tout ces noms de domaines très peu différents à l'exception d'une virgule, la base qu'a constitué le .com sur le web risque de s'estomper voir même disparaitre et entrainer quelques complications.

Autre point qui mérite attention, c'est le phishing, une pratique qui se répand de plus en plus et les pirates ne louperont surement pas le coche en achetant des domaines tels que www.credit.lyonnais ou encore www.crédit.agricole, notre cher ami David Lentier de RéseauxTélécoms.net qui s'inquiète de voir apparaitre des noms tels que www.francetelecom.sexe devrait plutôt s'inquiéter de voir des noms du genre www.france.telecom

Le fait que toutes les extensions pourront être créées, on verra surement des .mobiles .portable .telephone ce qui aura pour effet de créer un sacré bazar, ce qui ne pouvait pas arriver avec des extensions "fixes", une fois de plus les gens risque de se perde? Par exemple, SFR crée un site pour téléphone SFR.mobile, cependant les extensions que j'ai cité au dessus existeront aussi, hors il faudra donc acheter toutes ces noms de domaines, sinon les gens risquent de se tromper avec autant d'extensions similaires.

Vous le savez peut être mais les procès en raison de dépot de noms de domaine abusifs ont augmenté de 18% l'an dernier, soit 2156 plaintes pour ce que l'on appelle aussi le cybersquattage, c'est à dire acheter des noms de domaines très similaires à celui d'une marque, non pas dans le but de faire du phishing mais de les revendre très cher au marques qui en ont besoin, avec ces extensions libres les cybersquatteurs vont s'y donner à coeur joie, comme j'ai pu le faire dans l'image d'en-tête. Le nombre de plaintes devrait alors augmenter considérablement car ce genre d'extensions laisse encore plus de possibilités de créer des noms de domaines ressemblant a des noms de marques.

Malgrès ça, certaines extensions seront protégées telles que les noms de villes ou de pays dont il faudra avoir l'avoir avant de faire quoi que ce soit.

Cependant une information essentielle sur ce sujet qui n'est ressortie que très rarement m'a sauté aux yeux, l'acquisition d'une extension vous reviendra quand même entre 25000€ et 250000€, donc les petits malins qui veulent acheter une extension auront intérêt à y réfléchir à deux fois.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Icecream 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine