Magazine Conso

1 an sans pilule, ça fais quoi?

Publié le 02 février 2017 par Socheek

J’ai repris mon bébé blog avec une envie, parler de plus de sujets. De sujet qui me tiennent à cœur. Ça aura mis le temps mais nous y voilà.

La pilule comme tout le monde

Comme beaucoup j’ai commencé la pilule lors de ma première relation sérieuse et je devais avoir 16/17 ans. Je ne me souviens plus si c’est ma mère qui m’a proposé ou moi mais étant proche et discutant de ce sujet facilement, elle a surement dû m’accompagner lors du RDV. Et là ce fût le début de l’horreur pour moi.

Je ne me souviens pas non plus de certains effets négatifs comme une prise de poids ou de boutons. Au début c’est cool car c’est comme les copines. Puis très vite ça m’a gonflé de devoir prendre une pilule à heure. Tant que j’étais à l’internat ça « allait » je suivais mes copines qui elles réglaient leurs alarmes pour la prendre.

C’est une fois l’internat quitté que ça m’a sérieusement enquiquiné. Une fois seule, je l’oubliais tout le temps. Du coup pour « rattraper » il m’arrivait de gober les 2 ou 3 cachets d’un coup. Puis de re oublier pendant 3 jours. Puis je partais en week end avec mon copain mais comme par hasard, ça tombait pendant mes règles. Pas grave, au lieu d’arrêter ma pilule et avoir mes règles je continuais direct avec la seconde tablette! Basta les règles. Avouez on l’a toutes déjà fait ça. Au moins une fois. Puis vous pensez bien que quand je respectais un minimum les règles, j’oubliais quel jour je devais la recommencer!

Il y a quelques années j’ai travaillé en Corse et le ce fût le pompon de la gonflitude. J’avais des horaires de malade où je ne finissais jamais à la même heure. Il m’est arrivé de me rendre compte que je n’avais pas pris ma pilule pendant 1 semaine!!  Quand je suis rentrée j’en ai parlé à ma mère qui savait bien que pour moi s’était un problème ce truc de prendre un comprimé tout les jours. RDV au gynéco. Je lui explique pourquoi je veux un autre moyen de contraception. Et la ce connard (désolé du terme) me réponds « Vous vous brossez les dents tout les jours? -Euhh ba oui pourquoi?!! – La pilule c’est pareil! » Coup de marteau, emballé, voici votre ordonnance pour votre pilule, à l’année prochaine! Voilà où j’en étais.

De la pilule au patch

En 2014 j’ai déménagé à Blois pour rejoindre mon (ex) copain. Toujours sous pilule. On voyageait pas mal. Toujours la même galère. Des grosses peurs dû à l’irrégularité de ma prise de pilule. Mais que des fausses alertes. On se sépare et je rencontre quelqu’un d’autre. Et là je veux que tout ça stoppe. Je ne veux plus avoir peur à chaque rapport. Ma nouvelle gynéco me parle du patch contraceptif. Pour moi c’est encore le mieux. Car si je ne supporte pas de devoir prendre la pilule tout les jours je supporte encore moins l’idée d’un corps étranger en moi!

Et c’est parti plus d’un an de patch. Ce n’est pas en stock en pharmacie, il faut penser à le commander. Puis ce n’est pas remboursé, à 11€ la boite de 3 patchs (soit un mois de contraception) ça fait cher. Au lieu de tout les jours, il faut le changer une fois par semaine. Pour moi collé au dessus de la fesses. Et là bim, irritation de la peau même en changeant de côté toutes les semaines, patch dégueulasse au bout de 3/4 jours (je portais quasiment que du noir à cause du boulot, imaginez l’état des côté.) Puis niveau sexitude, on repassera… Ah oui puis même ça j’ai oublié de le changer…

Du patch à plus rien

Début 2016, je change complètement  » de vie » suite à une rupture plus que douloureuse. Je déménage en Irlande. Ça c’est fait très vite. Tellement vite que renouveler mon patch fût ma dernière préoccupation. Si bien que je pars avec 2 semaines de contraceptifs. Et là je me dis que non merde je n’irai pas voir un médecin car j’en ai marre de cette connerie. En plus de ça je ne suis pas certaine que ce soit très sain tout ça. T’imagines la dose d’hormones que dois contenir le patch si tu n’as besoin de le changer qu’une fois par semaine… Hummm.

Et maintenant

Ca va faire 1 an que je n’ai plus de moyens de contraception. Alors ça ne m’a pas vraiment posé de problème car à vrai dire en 1 an je n’ai pas non plus rencontré grand monde. Je ne dis pas que je n’ai pas eu de rapports sexuels. Seulement 1 ou 2 relations courtes donc protégés.

J’ai remarqué quelques changements négatifs dû à ça comme:
-Une plus grande sensation de lourdeur et sensibilité au niveau de la poitrine quelques jours avant le début mon cycle.
-Toujours en début de cycle j’ai un ou deux boutons qui apparaissent alors qu’avant rien. Mais bon ça reste franchement raisonnable!
-Il y a un ou deux jours pendant mes règles qui me donnent quelques sués car plus douloureux. Mais ça passe encore.

Mais j’ai aussi quelques changement positifs:
-Moins de maux de tête. Alors je ne peux pas mettre ça complètement sur le dos de l’arrêt de contraceptifs car cet arrêt correspond aussi à un changement de vie radical où j’étais plus que stressée avant.
-Pas de prise de poids comme certaine peuvent l’avoir mentionné
-Et là plus étonnant, moins de stress après un rapport sexuel! Peut être que comme maintenant je n’ai plus de contraceptif je fais plus attention et donc c’est pour ça que mon stress après rapport a disparu. C’est un grand mystère!

🙂

Une chose est certaine, c’est que ce n’est pas demain que je reprendrai un moyen de contraception. Et vous, comment vous sentez vous avec votre moyen de contraception? N’hésitez pas à partager vos expériences contraceptives ainsi que votre moyen de contraception, cela m’intéresse grandement.

1 an sans pilule, ça fais quoi?

A bient
ôt
🙂


Classé dans:Diary

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Socheek 439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines